Une des grandes forces des stations Trimble Series S est la technologie de pointé et d'accroche automatique Trimble AutoLock. Son large champ de vision associé à une accroche fiable et un suivi rapide et fluide permet aux Series S d'être les stations de topographie les plus pratiques à utiliser sur le terrain.
Cependant, sur des chantiers où les prismes sont très proches les uns des autres, comme par exemple un relevé de déformation d'un tunnel, le système AutoLock connait ses limites. Le pointé automatique risque de s'accrocher sur les prismes voisins et le distance-mètre subit les multiples réflexions des nombreux prismes qui sont visibles dans son champ de vision, des erreurs de mesures sont possibles.
La technologie Trimble FineLock, présente sur les stations S7 et S9 et S5 TiM réduit considérablement la taille de la fenêtre de détection des prismes ainsi que la surface du spot laser utilisée pour la mesure de distance.
Un peu de technique :
Je vous avais présenté il y a quelques mois l'un des avantages de la technologie de pointé automatique Trimble FineLock dont l'erreur de pointé est inférieure ou égale à 1 mm à 300 mètres. Nous allons aborder ici le calcul de la distance minimale entre deux prismes permettant d'éviter tout risque de "fausse cible".
La technologie Trimble FineLock a un champ d'ouverture de 0,14° (0,16 gon ou encore 2,5 mrad). Cependant le calcul de la distance minimale entre deux prismes correspond à un angle supérieur au champ d'ouverture :
Supposons que nous installons 2 prismes côte à côte, en théorie, la distance à respecter entre ces deux prismes sera donc de 0,07° (0,08 gon ou 1,25 mrad), soit la moitié du champ d'ouverture, si une petite marge de sécurité est appliquée nous dirons donc que l'angle en 2 prismes proches doit être supérieur à 0,08° (0,09 gon ou 1,5 mrad).
Comme le montre la figure, le prisme situé en dehors du champ de vision ne provoque aucune interférence :
Ceci n'est valable que si le centre de la lunette est parfaitement placé sur le centre du prisme. Dans beaucoup de situations les prismes se déplacent ou alors la lunette n'est pas parfaitement positionnée, nous nous trouvons donc dans le cas suivant : les deux prismes sont visibles dans le champ de vision FineLock.
L'angle séparant les deux prismes doit donc être légèrement supérieur au champ de vision de la technologie FineLock, un angle de 2,75 mrad serait donc idéal. Cela suppose que les deux cibles se trouvent à une distance similaire, ce qui est très rare sur les différents projets d'auscultation.
Si un des deux prismes est plus proche de la station, la situation est plus complexe : un prisme situé à une courte distance va renvoyer un signal laser plus intense qu'un prisme éloigné.
En prenant en compte ces différents éléments une différence d'angle de 0,23° (0,25 gon ou 4 mrad) est conseillée.
Dans le cas d'un orientation automatique de la station lorsqu'elle est utilisée en système de surveillance autonome, cela nous donne les valeurs suivantes :
La formule "Δ = 0,0015 x distance" est à mémoriser et sera fort pratique lors de l'installation des prismes sur les structures à surveiller.
Dans la pratique :
En appliquant l'abaque ci dessus nous pouvons estimer qu'une station posée sur un pilier de 2 mètres de haut à environ 2 mètres du bord d'une voie ferrée peut mesurer jusqu'à 40 mètres de part et d'autre du pilier, soit 80 mètres de voie.
C'est concrètement ce que l'on retrouve sur les différents chantiers de surveillance des structures ferroviaires réalisés par nos clients.
Les stations Trimble S9, Trimble S7 et Trimble S5TiM utilisent dans cette situation tout le potentiel de la technologie Trimble Fine Lock.
Pour vos projets de surveillance et d'auscultation de voies et d'infrastructures, Geomesure vous propose une large gamme de matériels et logiciels à la vente ou à la location courte et longue durée.
Nous proposons également des accessoires métiers tels que les prismes et mors validés par SNCF :
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
Contact