Expertise Geomesure

Interview du technicien principal SAV : Alexandre Herphelin

Arrivé dans l'aventure Geomesure en 2001, Alexandre Herphelin est technicien principal au sein de l'équipe SAV. D'un seul technicien à Montpellier à maintenant 5 techniciens répartis sur 3 agences, Alexandre nous fait entrer dans les coulisses de son métier. Une annonce en bonus !


Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je suis donc Alexandre Herphelin, j'ai 40 ans. J'habite à Montpellier et je suis l'heureux père de deux enfants âgés de 11 et 6 ans.

Depuis combien de temps travailles-tu chez Geomesure ? 

Cela fait déjà presque 18 ans que je suis au sein de l'entreprise. 

Peux-tu nous détailler ton parcours dans l'entreprise ?

Mon parcours dans l’entreprise est  directement lié à celui du Service Après-Vente. A chaque fois que je me remémore Geomesure, je repense au chemin parcouru.

A l’époque, nous n’étions que 3 collaborateurs. Il y avait Christian  (le père de Lilian Degand), Lilian Degand (notre actuel président) et moi.

Le service après-vente était déjà en place et il y avait de plus en plus de clients faisant appel à ses services. Le recrutement d'un technicien SAV était devenu nécessaire.

C’est là que je suis entré dans l’aventure, en 2001. Après plusieurs mois de formations sur les instruments, je suis devenu de plus en plus autonome et nous sommes restés ainsi jusqu’en 2005 environ, date à laquelle un autre collaborateur est venu nous rejoindre, puis un autre etc…

Je suis donc devenu le « technicien principal », rôle que j’ai encore actuellement.

Quel a été ton cursus pour accéder à ce métier ?

Je suis ce que l’on appelle un électronicien pur. Tout mon cursus scolaire a été fait en électronique :

  • BEP
  • BAC STI Electronique
  • BTS Electronique

J’ai clôturé mon parcours scolaire par une licence « Métrologie et qualité » au département mesure physique de l’Université Montpellier II.

Par la suite j’ai continué à me former tout en travaillant :

  • Formation en photographie, au diplôme Universitaire en astronomie et astrophysique de l’observatoire de Paris, en management.
  • Je suis animateur de randonnée grâce à l’obtention du brevet fédéral de la FFRP.
  • Je suis aussi un passionné de poliorcétique et du bâti ancien, j’ai obtenu ma qualification de murailler en pierre sèche de l’ABPS (Artisan Bâtisseur en Pierre Sèche).
  • Enfin, actuellement je suis en cours du soir avec le CNAM pour préparer un Titre Professionnel (diplôme de niveau II RNCP) de responsable opérationnel en électronique.

Quelles sont tes principales missions ?

Je pense que le rôle de technicien n’est plus à l’heure actuelle ce qu’il était il y a quelques années. En effet, étant en contact direct avec le client lorsque celui-ci a besoin de nos services, nous avons, en plus de la maintenance et de la révision des instruments : un rôle de conseil.

La qualité de service, la disponibilité et la sérénité d’esprit pour nos clients doivent-être notre leitmotiv et ma mission est donc leur satisfaction.

Quelles sont les tâches classiques liées au poste, peux-tu nous dire à quoi ressemble une journée type ?

La réception, l’inventaire, l’analyse des problèmes, la maintenance et/ou la révision des instruments et enfin l’émission de devis et la prise de contact avec le client font partie du panel des tâches quotidiennes que nous effectuons. En règle générale, un dossier est géré en une journée.

Quels sont les avantages de ce métier ?

Pour moi, la veille technologique est très importante. Nous avons la chance d’avoir dans les mains des appareils très pointus, très évolués ainsi que des partenaires attentifs à leur évolution et à leur fiabilisation.

L’avantage est  d’être en permanence au contact de cette technologie et surtout de la voir concrètement mise en œuvre.

Quelles sont, selon toi les qualités requises pour exercer ce métier ?

Sans aucun doute la passion, la minutie, l’envie de vouloir bien faire, le surpassement de soi et vouloir offrir à nos clients un service irréprochable.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui voudrait exercer ce métier ?

Esprit technique, polyvalence, être curieux et avoir le sens client sont les ingrédients essentiels.

Quelles sont tes responsabilités ?

Pour moi la plus grande responsabilité est de fournir au client un instrument de mesure sur lequel il va pouvoir s’appuyer !

Pour cela il faut lui apporter une qualité de service sur tous les aspects. Que ce soit sur l’accueil, la rapidité et la qualité d’exécution mais aussi des recommandations et des réponses à ses interrogations.

A cela j’ajouterai qu’il faut aussi avoir un service bien tenu, aux normes, certifié ce qui demande beaucoup de travail et de rigueur.

Quels sont donc les critères pour avoir ce service certifié ?

Nos laboratoires sont donc certifiés Trimble niveau III (soit le niveau maximal des distributeurs Trimble).

Je diviserai les critères à respecter en 2 catégories :

  • Un cahier des charges strict sur la mise en place du Service Après-Vente et les obligations qui permettent d’avoir un environnement de travail compatible avec les contraintes techniques. A titre d’exemple, la mise en place de bases de mesure étalon, de zones de protection contre les décharges électrostatiques, des collimateurs et des bancs optiques, des équipements certifiés et contrôlés périodiquement…
  • La formation et le suivi du programme Trimble PSP (Preferred Service Provider), afin de garantir la continuité de nos formations et être au fait des évolutions technologiques dans le temps.

Peux-tu d'ailleurs nous parler de ta formation récente chez Trimble ?

Comme évoqué, la formation continue est primordiale et elle est d’autant plus importante lorsqu’une nouveauté matérielle arrive.

Je suis donc allé la semaine dernière à Raunheim en Allemagne, à la maison mère du service technique Trimble Europe où j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer directement les ingénieurs qui ont créé la station totale scanner Trimble SX10.

Les formations chez Trimble sont vraiment intéressantes. Nous y voyons tous les aspects des instruments : de la théorie permettant le scanning, la prise de distance ou la mesure d’angle jusqu’à la mise en place et la calibration des bancs nécessaires à la maintenance tout en passant par plusieurs jours de pratique.

Comme à chaque fois l’aspect technique est vraiment captivant !

Tu as donc une nouvelle à nous annoncer suite à cette formation ?

Effectivement, grâce à mon stage réalisé du 19 au 22 novembre 2018 à Raunheim en Allemagne, Geomesure est désormais habilité à réaliser une intervention sur la station totale scanner Trimble SX10 (contrôle, révision et réparation) ! 

Nos labos seront opérationnels pour la SX10 courant 2019.

Cette habilitation nous permet de délivrer un certificat de conformité au client, suivant les spécifications constructeur. 

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As-tu une anecdote à nous partager sur ton expérience chez Geomesure ?

Je fais partie d’un club de véhicules anciens et notamment, nous organisons des sorties mobylettes. Un jour, dans le club, on me dit que quelqu’un cherche à se séparer de son véhicule et en arrivant sur place, je me rends compte qu’il s’agit d’un de nos clients.

Cela était vraiment surprenant de le rencontrer un dimanche chez lui et d'échanger sur une passion en commun.

Depuis le tutoiement est de rigueur…

Pourrais-tu caractériser ton métier en une phrase ?

Le goût du travail bien fait au service de la précision et de l’excellence pour accompagner nos clients.

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