Bonjour Lucie, peux-tu te présenter brièvement ?
Je travaille au sein de Geomesure depuis 2015 en tant que formatrice sur le secteur du Sud-Est. J’accompagne les clients sur de nouvelles technologies en solutions geospatiales et 3D.
Quel a été ton parcours avant d'intégrer Geomesure ?
Lors de mon DUT Génie Civil, j’ai découvert le métier de géomètre et la rigueur qu’il fallait avoir pour exercer ce métier. Dès l’obtention de mon DUT, je me suis orientée vers cette profession en intégrant l’ESGT en 2008. J’y ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2011 après avoir effectué ma dernière année au Canada.
J’ai ensuite eu deux expériences professionnelles bien distinctes : j’ai travaillé un an en cabinet de géomètre puis trois ans en bureau d’études. En cabinet, j’ai pu comprendre le métier de géomètre et connaître les problématiques de cette profession ; mon expérience en bureau d’études m’a permis d’être confrontée à la gestion interne et au suivi des nombreux matériels (stations, GPS, tablettes, …). En plus de veiller à la maintenance des appareils et leur paramétrage, j’assistais les équipes terrain quand elles rencontraient des difficultés sur site. Je formais également les nouveaux arrivants dans la société sur le matériel topographique. Mon aventure s’est ensuite poursuivie chez Geomesure, dans la continuité de cette dernière expérience.
Quelles sont tes principales missions et à quoi ressemble ta journée type ?
Je forme les clients sur les nouveaux produits, que ce soit sur des solutions matérielles (station, GPS, scanner statique, scanner mobile) ou des logiciels (TBC, TRW, Access, …).
J’interviens souvent à l’issue d’une vente pour initier les clients à l’utilisation des équipements. Les formations sont aussi un moment d’échange sur les procédures internes qu’ils peuvent mettre en place afin d’optimiser leurs travaux. Il m’arrive également de revenir un an après pour faire un point sur les méthodes appliquées ou les points à renforcer. Ce sont des journées spécialisées, ciblées sur les demandes des clients. De plus, j’interviens ponctuellement lors de journées d’accompagnement ou en amont d’une location.
Quelle que soit la mission, je m’assure de comprendre la demande des clients pour y répondre le plus favorablement possible.
Mon activité est très diversifiée. Ma journée peut s’orienter vers de l’administratif tel que les prises de contact en amont des journées de formation, l’établissement de supports de formation, le test de logiciels ou matériels, les échanges avec les équipes de développement, de la veille technologique ou plus simplement, une journée complète en clientèle.
Quels sont pour toi les principaux avantages et inconvénients de ce métier et qu'est-ce qui te plaît le plus ?
Nos clients sont principalement des géomètres, des bureaux d’études mais je peux aussi former des archéologues, des géologues ou encore des menuisiers. Quelle que soit la profession des clients, j’apprécie échanger avec eux sur leurs activités, comprendre leurs besoins, les aider dans leur productivité ou l’apprentissage de nouvelles technologies.
Cet échange est essentiel pour moi et me permet de toujours élargir mes connaissances.
Par ailleurs, les technologies évoluent très vite et je dois suivre les changements pour renseigner au mieux nos clients. Les équipements que nous revendons se multiplient (pour le plus grand bonheur de nos clients !) mais me demandent de maintenir ce niveau de connaissance et d’expertise qu’ils attendent.
Quelles sont, selon toi les qualités requises pour exercer ce métier et quelles difficultés peux-tu rencontrer ?
Mon rôle est avant tout de répondre à un besoin particulier. Je dois faire preuve d’écoute et répondre aux attentes des clients. Ces derniers peuvent être des professionnels spécialisés ou des personnes novices dans le métier. A cet effet, je dois adapter mon discours et être pédagogue.
Les déplacements fréquents sont l’une des composantes de mon métier, je dois donc les planifier sur le secteur et suivre les disponibilités des matériels lors de locations. L’organisation et l’anticipation sont donc primordiales.
Je dois parfois intervenir dans un délai très court et bousculer les priorités de mes collègues pour satisfaire les demandes de nos clients. L’entraide en interne m’a toujours permis d’assurer mes engagements et maintenir mes missions. Je remercie mes collègues et notamment notre préparateur de commandes, notre support, ou encore le service location pour leur implication quotidienne.
As-tu une anecdote à nous partager sur ton expérience avec les clients ?
J’ai la chance de côtoyer des personnes remarquables, bienveillantes et impliquées dans leur métier. Je suis régulièrement intervenue pour la SNCF de Chambéry qui souhaitait des conseils, m’impliquer dans des missions d’inspection ou d’implantation spécifiques. Echanger avec eux me permet de comprendre le métier et de m’immiscer dans les travaux ferroviaires. Le tunnelier Lyon-Turin n’a plus de secret pour moi et j’en garde un excellent souvenir. Un grand merci à eux.
Pourrais-tu caractériser ton métier en une phrase ?
La connaissance est la base de tout succès. N’ayez pas peur d’apprendre !
Quelle est ta plus grande satisfaction chez Geomesure ?
Je recherche la satisfaction de nos clients. J’apprécie intervenir en clientèle, expliquer nos produits et mener nos clients vers de nouvelles utilisations.
Revenir chez eux quelques années après et constater que leurs méthodes de travail ou leurs domaines d’activité se sont élargis est une grande satisfaction pour moi.