En capturant des données avec la combinaison de deux solutions Trimble, Neocapture, jeune société française de topographie, a mené à bien et efficacement un projet d’acquisition de données nécessitant une parfaite cohérence entre les nuages de points enregistrés par balayage statique et balayage mobile.
Située à proximité de l’aéroport international de Lyon, Neocapture, fondée en septembre 2021, fournit des plans topographiques, des plans de réseaux et des maquettes de travaux pour une clientèle variée : collectivités, entreprises du bâtiment, concessionnaires de réseaux et de routes, prestataires de services topographiques.
« Notre activité principale est l’acquisition de données géospatiales performantes en scan 3D dynamique et statique ainsi que le partage de ces données avec des outils innovants », explique Luc Coustau, président.
« J’ai commencé à faire de l’arpentage en 1990 et j’ai toujours eu l’occasion d’utiliser du matériel Trimble. Chez Neocapture, c’est un fort besoin d’efficacité, avec des délais de plus en plus serrés, qui nous a motivés à investir dans les solutions Trimble. Pour ce faire, nous avons choisi le système de cartographie mobile Trimble® MX50 car nous recherchions un système de scan 3D dynamique, léger et rapide à mettre en oeuvre.
Il devait également disposer d’une suite logicielle intégrée, allant du calcul de trajectoire à la génération de nuages de points et de vues panoramiques à 360°, en passant par les outils d’enregistrement et d’extraction automatique. Pour ce projet, nous l’avons monté sur un véhicule et utilisé cette configuration pendant plus de 1 500 km. À notre avis, c’est actuellement le système avec le meilleur compromis légèreté-performance-précision. »
Efficacité garantie, même sur terrain difficile
L’utilisation la plus récente d’équipements Trimble cette année par Neocapture concerne un marché public pour lequel il a fallu acquérir des données sur plusieurs dizaines de kilomètres de voies publiques pour le compte d’une Communauté de Communes. L’objectif : mener des études pour la création d’une piste cyclable et réaliser, en centre-ville, la rénovation d’un canal à ciel ouvert d’environ 1,5 km de long. Pour ces derniers, la saisie des données était particulièrement délicate, car elle impliquait de nombreuses interactions avec les voies publiques, telles que les structures de croisement, les quais, les sommets des murs hauts et bas, les clôtures et les glissières de sécurité.
« L’un des livrables étant les données LiDAR, les nuages de points produits statiquement avec le scanner 7D Trimble X3 », explique Luc Coustau, « et ceux créés en déplacement avec le système Trimble MX50 devaient être parfaitement cohérents les uns avec les autres. »
Pour l’étude des routes urbaines, le Trimble MX50 a été installé sur le toit d’une voiture, tandis que le Trimble X7 a été utilisé pour l’arpentage du canal, en trois sections d’environ 500 mètres, chacune d’entre elles consistant en environ 25 stations de balayage. La trajectoire fournie par le MX50 est calculée par le logiciel MMS Applanix POSPac, et les nuages de points sont générés, colorisés, vérifiés et si nécessaire recalés sur GCP (Ground Control Points) sur le logiciel Trimble Business Center (TBC).
Correspondance optimale entre différents nuages de points
Les données du Trimble X7 ont été assemblées sur le terrain à l’aide du logiciel Trimble Perspective, sans cible entre les scans. En évitant les retours sur le terrain, cette étape permet de gagner du temps. Ces données ont ensuite été contrôlées et géoréférencées au bureau à l’aide de Trimble Realworks TM et exportées au format .Las.
« Nous importons ces fichiers dans le projet TBC où se trouvent ceux du Trimble MX50, dans le système de projection demandé par le client », explique Luc Coustau. « Les données du Trimble X7 ont formé trois nuages de points géoréférencés (environ 500 mètres), dont les stations sont parfaitement assemblées », explique-t-il.
« Pour faire correspondre ces nuages de points, sans déformation, avec un nuage généré par le Trimble MX50 (qui est en projection conique conforme), nous recherchons des points remarquables que les deux nuages de points ont en commun.
Ensuite, nous créons des points de contrôle (avec les outils de CAO de TBC) sur les données Trimble MX50, qui sont utilisés pour re-géoréférencer les nuages Trimble X7 sous TBC et ainsi parfaitement faire correspondre les nuages les uns aux autres.
Rapidité remarquable de mise en oeuvre et de traitement
Les gains d’efficacité suivants ont été observés sur le projet où la précision requise était de 2 cm :
- Une demi-journée d’acquisition avec le Trimble MX50 sur les routes urbaines,
- Une journée de mise en place des points topographiques utilisés pour le contrôle et la remise à zéro (angles de bandes blanches de signalisation horizontale),
- Un jour d’acquisition de scan Trimble X7 pour le canal,
- Trois jours de traitement total au bureau.
Zones nuageuses produites par les deux technologies(balayage dynamique Trimble MX50, balayagestatique Trimble X7) et assemblées en un seul projet
La configuration du canal est capturée montrant les plus petits détails.
Les principaux avantages étaient la rapidité de mise en oeuvre et de traitement des données fournie par le MX50 et le X7, grâce aux outils intégrés. Luc Coustau a noté que le X7 est facile à utiliser, en particulier pour les employés qui ont déjà de l’expérience avec la numérisation statique.
La solution a été conçue pour utiliser le logiciel Trimble Perspective sur le terrain, qui permet l’assemblage de nuages et la visualisation de l’acquisition in situ. Le système MX50 et le logiciel d’acquisition TMI ont bien fonctionné ensemble.
Des solutions matérielles et logicielles parfaitement complémentaires
« Nous utilisons les deux systèmes Trimble pour produire des données brutes (nuages de points) avec la meilleure qualité possible (nuages de points colorisés, classés et nettoyés) », explique Luc Coustau. « Nous partageons de plus en plus ces nuages de points avec les utilisateurs finaux via la plateforme Geocassini. Elle est 100% web, accessible en mode Saas, permet la visualisation en ligne ainsi que la numérisation directement sur le cloud ou l’import-export de données existantes (DXF, SHP, etc.) et directement dans le cloud pour le contrôle et la modification.
Nous utilisons également TBC pour la numérisation et l’extraction automatique d’éléments (tels que les poteaux) puis nous exportons dans des fichiers DXF (Drawing eXchange Format) pour finaliser les livrables dans nos outils de CAO.
Enregistrement statique à dynamique dans le logiciel Trimble Business Center
Scans Trimble MX50 générés à l’aide du logiciel Trimble Business Center.
Les livrables fournis par Neocapture sont soit des plans topographiques classiques, de la modélisation, soit des données brutes (le nuage de points colorisé), partagées sur la plateforme Geocassini. A la lumière de son expérience, Luc Coustau recommande d’utiliser les solutions Trimble sur des projets similaires « pour des raisons de facilité d’utilisation (suite logicielle interopérable, systèmes faciles à mettre en oeuvre) et de rapidité de mise en oeuvre ».
Quelques-unes des solutions utilisées : scanner Trimble X7, solution Mobile Mapping Trimble MX50
Crédits photos : Trimble Inc.