géomètre

Le BIM pour le géomètre

L’arrivée des nouvelles technologies dans le monde professionnel a ouvert aux géomètres des marchés qui regorgent de solutions, d’outils et de matériels facilitant l’acquisition des données et accélérant le processus de traitement de celles-ci.


L’arrivée des nouvelles technologies dans le monde professionnel a ouvert aux géomètres des marchés qui regorgent de solutions, d’outils et de matériels facilitant l’acquisition des données et accélérant le processus de traitement de celles-ci. L’exemple le plus connu est celui du scanner 3D. Ce puissant matériel a permis au géomètre de franchir le cap de la troisième dimension, et de devenir capable de fournir des données qui mettent en valeur les différents aspects du projet. 

Néanmoins, l’exploitation des données issues de cette technologie reste, dans la pratique, limitée aux modes d’utilisation classiques et aux procédures traditionnelles, privant ainsi le géomètre d’une partie importante des bénéfices de cette nouvelle technologie.

L’avènement du BIM

Avec l’arrivée du BIM (modélisation des bâtiments en utilisant les données) cette situation commence à changer. En effet, le géomètre est devenu aujourd’hui capable de produire à partir des données issues d’un scanner 3D et à travers une maquette numérique (forme géométrique 3D renseignée) tous ses livrables (plans 2D, coupes, plans de façades, insertion paysagère, ... etc.) en un temps équivalent voir inférieur à celui occupé par les anciens processus.

En revanche, si le BIM offre une grande opportunité de gain de temps et d’accès aux marchés qui ne fonctionnent qu’avec cette philosophie, il existe des problématiques. Celles-ci sont essentiellement liées à la nature du métier du géomètre et restent à résoudre comme : la méthode optimale de création de maquette numérique pour un bâtiment existant, la gestion des contraintes de précision lors de la création de la maquette, la résolution des problématiques liées au géoréférencement de la maquette numérique, ...

Face à ces problématiques une question se pose aux géomètres aujourd’hui : quelles solutions en termes de logiciels et de formation disponibles sur le marché permettent de réussir la transition vers le BIM ?

Les solutions de Geomesure

Doté d’une grande expérience dans l’accompagnement des géomètres, Geomesure est capable aujourd’hui de définir clairement leurs besoins et de leur proposer les solutions BIM les plus adaptées et les réponses les plus adéquates.

Une offre BIM allant de la formation à l’accompagnement, en passant par les logiciels adaptés est aujourd’hui développée par Geomesure.

Je télécharge la plaquette

Similar posts

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre blog pour recevoir les dernières actualités.