Nous vous présentons ici les caractéristiques des stations totales optiques Trimble. Quelles sont ces fonctionnalités, options, innovations qui permettent à ces matériels d'être précis ?
Une station 1'' vaut-elle une autre station 1'' ? Sur le papier oui, car elles ont une précision angulaire de 1''... mais qu'en est-il vraiment ?
Trimble Surepoint
En 2005 lorsque Trimble a mis sur le marché la disruptive Trimble S6, elle était la seule station à pouvoir suivre le déplacement d'un géomètre qui passait à 2 mètres à vitesse normale. Cela grâce à sa motorisation sans friction à champ magnétique, cette innovation était la plus visible, mais Trimble avait également ajouté le système Surepoint.
Cette technologie permet à la station d'analyser en permanence son nivellement, d'observer une éventuelle inclinaison (déplacement d'une branche du trépied, mouvement du pilier sur lequel la station est posée...) et surtout de corriger en dynamique et en continu toutes les valeurs mesurées après ce déplacement afin de maîtriser une précision et une cohérence parfaite tout le long du levé : cette technologie disponible sur les stations Trimble est unique. Il ne s'agit pas ici de la plage de compensation présente sur tous les matériels de topographie mais d'une fonctionnalité complémentaire de compensation dynamique et continue tout le long du levé.
Avec le Surepoint la station "ne bouge pas"...c'est déjà un avantage unique mais qu'en est-il de la précision des mesures sur les prismes d'auscultation ?
La station totale S6 de 2005 était équipée d'un pointé automatique sur prisme performant, ce système Autolock vise le centre du prisme avec une précision de centrage de l'ordre de 1 mm à 100 m. Donc la S6 1'' en mode AUTOLOCK apporte une précision de 1,11 mm à 100 mètres. C'est précis ! Mais lorsque les visées sont plus éloignées, notamment sur les cibles de référence, une plus grande précision est nécessaire. Trimble a alors développé une autre technologie unique : le Finelock.
Trimble Finelock
Cette innovation présente sur les stations Trimble S8 puis les S7 et les S9, permet d'assurer un pointé automatique sur prisme meilleur de 1 mm à 300 mètres !
Revenons à la station S6 1'' avec Autolock comparée la station S9 1'' avec Finelock : la précision angulaire est la même mais la fonctionnalité Finelock présente sur la S9 permet de n'avoir qu'une erreur de pointé de 0,33 mm à 100 mètres, la moyenne quadratique combinant erreur de pointé et erreur angulaire donne un résultat de de 0,58 mm d'erreur à 100 mètres pour la S9 1'' contre 1,11 mm d'erreur pour la S6 1''...
Poussons le test à 150 mètres, cette distance correspond souvent à l'éloignement moyen des cibles de référence sur les chantiers de précision : une S9 1'' a 0,88 mm d'erreur là ou une station 1'' sans Finelock a une erreur de 1,66 mm, presque le double... cela démontre même qu'une S9 1'' est plus précise qu'une station 0,5'' sans Finelock...
L'avantage de la technologie Finelock ne s'arrête pas là : dans sa conception elle apporte une caractéristique énormément pratique : il est possible de gérer le rayon de détection des prismes avoisinants : des essais réalisés sur site ont démontré qu'une station avec le Finelock était capable de distinguer sans erreur et fausse cible, deux prismes proches l'un de l'autre de 70 cm à 150 mètres : cette fonctionnalité unique est très pratique dans les mesures ferroviaires, le levés de prismes sur façades ou talus, où les points à viser sont souvent positionnés en enfilade.
Ci-dessus : zone de risque avec une forte densité de prismes, la solution Finelock sera capable de mesurer chaque prisme sans erreur.
Pour résumer :
Les matériels haute précision Trimble S7 et Trimble S9 sont disponibles avec différents types de laser-mètres (notamment le très bon DR HP : 0,8 mm + 1 ppm). Ces stations ont non seulement de très bons codeurs angulaires leur permettant d'assurer leur précision mais elles ont en plus des technologies uniques telles que le Surepoint ou le Finelock permettant de maîtriser la chaîne d'erreurs pouvant dégrader les résultats d'un levé de précision : vous comprenez maintenant pourquoi sans maîtrise la précision n’est rien !