Expertise Geomesure

Interview du Président : Lilian Degand

Lilian Degand, président de l'entreprise a joué le jeu des questions-réponses. Retour sur son parcours et celui de Geomesure...


Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire de votre entreprise ?

Difficile de résumer l’aventure Geomesure en quelques lignes ; disons que l’histoire de Geomesure à proprement parler a commencé un peu avant 2000 autour du projet d’ajouter la dimension de service après-vente à l’activité de vente de systèmes topographiques, engagée par mon père Christian Degand en 1974. C’est à Montpellier que nous avons établi Geomesure avec la création d’un labo de maintenance que j’ai créé et piloté pendant plusieurs années. Nous avons ensuite développé au fils des ans des services complémentaires tels que la vente d’accessoires, la formation, la location, le support et cela de manière de plus en plus structurée avec l’arrivée graduelle de nouveaux collaborateurs spécialisés.

Nous avons eu l’opportunité d’étendre notre couverture géographique du quart sud-est au sud-ouest (agence Pessac), puis à l’ouest (agence Carquefou) avec toujours l’engagement de fournir un vrai service de proximité avec un SAV, du personnel qualifié et du stock de pièces et d’accessoires.

Vous dirigez depuis quelques années Geomesure, dites-nous-en plus sur votre cursus professionnel ?

J’ai fait des études d’électronique en alternance pendant 4 ans chez Geosystème à Lyon où j’ai appris le travail passionnant de la maintenance des instruments topographiques « modernes » (niveaux, télémètres, stations totales, unités de stockage…), mélange d’électronique, d’optique et de mécanique de précision. Ça a été une révélation ! Ce fut vraiment passionnant et très instructif. J’ai ensuite complété mes compétences en reprenant des études d’informatique appliqué au « hardware » et réseaux avec 2 ans d’immersion dans le milieu de la vente et la maintenance de systèmes (PC et infrastructures réseau). Ce fut aussi intense que passionnant mais assez vite je repensais à ma première expérience et c’est là que le projet Geomesure a germé dans mon esprit.

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?

Mes valeurs sont celles de Geomesure qui d’ailleurs sont listées sur notre charte. Sans les énumérer elle convergent vers l’engagement pour nos clients, la loyauté, le respect, l’esprit d’équipe, l’inventivité…

Il est important pour moi de voir ces valeurs partagées et relayées par toute l’équipe Geomesure.

Qu’est-ce qui vous stimule au quotidien ?

Dans chaque journée il doit y avoir des satisfactions ; généralement elles ne tombent pas du ciel, elles sont simplement le fruit d’efforts, d’attentions, du travail que vous avez réalisé.

Sentir qu’on sert à quelque chose dans l’organisation de la société, mais surtout que l’on apporte quelque chose à nos clients.

Je dois avouer que la découverte en primeur de nouveaux produits, de nouvelles technologies appliquées à notre métier m’exalte énormément.

Quelles sont les difficultés et les satisfactions au sein de votre travail ?

Une entreprise c’est la gestion d’imprévus et donc savoir s’adapter pour continuer à fournir le meilleur niveau de service possible malgré les aléas.

L’entreprise s’est largement développée et aujourd’hui il est plus aisé de faire face aux situations imprévues. Geomesure ne s’est pas construite en un jour et nous avons dû comme toutes les entreprises faire face à de nombreux challenges.

Heureusement il y a plein de satisfactions à diriger Geomesure ; dans le fond c’est un peu comme avec le sport, c’est après l’effort et l’engagement qu’on apprécie le plus ce que l’on a réalisé dans une journée, une semaine, un mois… Relever des défis et tâcher de les réussir. Voir l’engagement de l’équipe est également une grande source de satisfaction et par voie de conséquence entendre les remarques positives de nos clients sur ce que nous leur apportons.

Expliquez-nous votre plus belle réalisation, et pourquoi ?

Une entreprise par définition ce sont des projets et des challenges quasiment au quotidien ; il y a eu de multiples réalisations coté Geomesure comme la gestion de  l’extension de notre secteur sur le sud-ouest (2005) puis à l’ouest (2014), la construction de notre siège à St Jean de Védas… Il y a eu aussi de très nombreux projets avec nos clients ;  L’un des challenges technique et pratique qui me vient en tête c’est le réseau d’antennes permanentes Corse : Actisat pour lequel je me suis particulièrement investi. Il a fallu se plonger avec l’aide de Trimble dans la compréhension du fonctionnement du GPS centimétrique dans ce mode, concevoir l’architecture du réseau et penser les infrastructures puis mettre en œuvre, paramétrer, expérimenter pour découvrir si tout se passe comme on l’avait imaginé. Et pour le coup tout a bien fonctionné !

Quelles sont les valeurs ajoutées de Geomesure pour le client ?

Les valeurs ajoutées sont celles que nous avons voulues dès le départ à savoir le service inconditionnel à nos clients, ne pas se résigner trop vite à être désolé de ne pouvoir répondre à une demande ou résoudre une problématique mais plutôt s’inscrire dans la persévérance, la pugnacité.

Cela peut paraître évident mais il y a également l’expertise  on peut être déterminé à rendre service mais sans expertise et compétence les efforts sont vains. Nous nous efforçons d’attirer des collaborateurs de talent et chaque année nous consacrons un temps conséquent en formation interne de toutes les équipes.

Nous avons accompagné et continuons d’accompagner des projets aussi nombreux que variés qui contribuent à cette expertise.

Nos clients attendent également de nous que nous leur amenions de l’innovation utile, celle qui leur permet d’être plus productifs ou de répondre à des problématiques « insolubles » jusqu’alors.

Quelle est la plus grande fierté de votre entreprise aujourd’hui ?

Comment ne pas être fier d’avoir parcouru tout ce chemin : partis à deux en 2000 et maintenant plus de 40 collaborateurs en 2018 ; jouer dans la cour des grands alors que nous sommes des indépendants, une petite entreprise familiale et que nous sommes très loin de la puissance financière des autres acteurs du marché. Un peu David contre Goliath.

Cela prouve que notre idée de départ de différentiation par le service n’était pas si mauvaise.

Comment voyez-vous l’avenir pour votre entreprise ?

Nous devons continuer notre combat pour nous différentier via le service et l’innovation.

J’adore la citation « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer » ; nous devons être le propre moteur de notre avenir.

Pour finir, une phrase qui pourrait caractériser Geomesure ?

Une équipe d’experts passionnés qui portent des valeurs fortes pour soutenir l’activité de nos clients.

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