Lundi 11 février 2019, 3h30, les équipes d'astreinte de Network Rail (l'équivalent SNCF outre-manche) sont alertées de déplacements mesurés au sud-est de Londres par les capteurs geotechniques Senceive positionnés en 2016 sur une grande portion de ce site sensible. Sans entretien depuis presque 3 ans le système d'une autonomie jusqu'à 15 années est resté fonctionnel en continu.
Originalité du système Senceive autonome installé sur ce site : il est relié à des caméras infrarouges et solaires qui ont immédiatement envoyé via internet des clichés du site grâce à leur vision nocturne.
Ainsi, quelques minutes après le glissement de terrain, la voie était fermée à la circulation.
60 tonnes de terre et végétaux ont glissé sur une portion de voie située en sortie de courbe. Cela aurait certainement généré un accident sans l'action en temps réel du système de surveillance.
L'heure est maintenant au déblayage et au renforcement du talus à l'aide d'IPN qui vont être plantés jusqu'à 8 mètres de profondeur le long de cette voie ouverte en 1895.
Un contrôle de la géométrie des voies sera également fait avant la réouverture prévue prochainement.
En France, des essais sont en cours avec SNCF pour valider ce type de technologie en surveillance des talus et des structures avoisinants des voies.
Pour ce genre de chantier, les solutions Senceive sont particulièrement adaptées :
- le déploiement est rapide : pas de câbles , les batteries internes ont une autonomie de 15 années.
- la configuration est simple : le système est livré fonctionnel, aucune programmation n'est à faire sur le terrain, il n'y a qu'à définir les seuils d'alerte et les contacts destinataires via leurs mails et numéros de mobile.
- l'entretien est quasiment inexistant.
- la solution est économique.
Geomesure est distributeur des solutions Senceive. Pour toute question ou étude de votre projet de surveillance, n'hésitez pas à nous contacter.
Contact