Bonjour, je suis Ingénieur Formateur au sein de la société Geomesure depuis plus de 2 ans. Mon travail consiste à assister nos clients et l’équipe Geomesure sur des problématiques techniques et de permettre une bonne utilisation des matériels et logiciels que nous commercialisons.
Mon parcours professionnel a débuté juste après le BAC par un BTS Géomètre Topographe, cette étape m’a permis de découvrir le métier. Les différents stages et emplois saisonniers m’ont permis de comprendre rapidement les problématiques d’un cabinet de Géomètre.
J’ai ensuite poursuivi mes études par une école d’Ingénieur (INSA de Strasbourg), j’ai ainsi pu aborder les problématiques de manière plus poussée, notamment l’avènement de la 3D avec une très bonne approche des technologies laser (lidar) et photos (photogrammétrie). J’ai décidé de poursuivre ensuite l’appropriation de ces nouvelles technologies pendant 4 ans en tant que chargé d’affaire spécialisé en cartographie mobile (Mobile Mapping ou MMS) au sein d’un cabinet de Géomètre Expert.
J’interviens principalement sur 3 missions :
Toutes ces missions nécessitent une mise à jour quasi permanente de mes connaissances afin d’apporter une forte valeur ajoutée à nos clients.
Les journées sont très variées, je peux passer une journée complète en clientèle lors d’une formation, assister un ingénieur commercial lors d’une démonstration, préparer les supports de formation mais également procéder à des tests poussés sur de nouvelles solutions matérielles ou logicielles.
Pour rebondir sur la question précédente, j’aime la diversité de mon métier, je vais commencer ma semaine en réalisant une formation sur une station totale pour un topographe et la terminer en procédant à un test sur un système de cartographie mobile très haut de gamme. J’ai la chance de pouvoir utiliser du matériel très haut de gamme et d’échanger avec nos différents fournisseurs.
Les qualités requises pour exercer ce métier sont une bonne adaptabilité à toutes les situations, nous travaillons notamment avec des sociétés de géomètres experts, des topographes et des sociétés de génie civil mais également des géologues, des chercheurs. Les problématiques sont différentes et le but de notre métier est de leur permettre de travailler avec des équipements à la pointe de la technologie. Je pense également que ce métier nécessite une actualisation permanente de nos connaissances et un suivi des technologies qui évoluent très rapidement.
J’ai déjà plusieurs anecdotes avec des clients mais si je devais en retenir 2 :
Nul besoin de tout connaître, il faut savoir chercher et progresser...
Ma plus grosse satisfaction chez Geomesure est de participer à mon échelle à la renommée de l'entreprise en termes de satisfaction de nos clients notamment avec les formations. Je suis également fier de notre possibilité à proposer des matériels très performants, que nous avons pu tester et valider en interne.