Expertise Geomesure

Interview de Mikaël Royère : Ingénieur formateur chez Geomesure

Découvrez nos experts dans les sujets de géomètre et topographie ! Interview de notre collaborateur Mikaël, ingénieur formateur chez Geomesure.


Bonjour Mikael, peux-tu te présenter brièvement ?

michael Royere Geomesure

Bonjour, je suis Ingénieur Formateur au sein de la société Geomesure depuis plus de 2 ans. Mon travail consiste à assister nos clients et l’équipe Geomesure sur des problématiques techniques et de permettre une bonne utilisation des matériels et logiciels que nous commercialisons.

 

Quel a été ton parcours avant d'intégrer Geomesure ?

Mon parcours professionnel a débuté juste après le BAC par un BTS Géomètre Topographe, cette étape m’a permis de découvrir le métier. Les différents stages et emplois saisonniers m’ont permis de comprendre rapidement les problématiques d’un cabinet de Géomètre.

J’ai ensuite poursuivi mes études par une école d’Ingénieur (INSA de Strasbourg), j’ai ainsi pu aborder les problématiques de manière plus poussée, notamment l’avènement de la 3D avec une très bonne approche des technologies laser (lidar) et photos (photogrammétrie). J’ai décidé de poursuivre ensuite l’appropriation de ces nouvelles technologies pendant 4 ans en tant que chargé d’affaire spécialisé en cartographie mobile (Mobile Mapping ou MMS) au sein d’un cabinet de Géomètre Expert.


Peux-tu nous présenter ton poste et quelles sont tes principales missions ?

J’interviens principalement sur 3 missions :

  • Une collaboration étroite avec les commerciaux terrain pour leur apporter mon expérience ainsi que des solutions sur des questionnements plus spécifiques en avant-vente ;
  • La formation ou l’accompagnement des clients sur les matériels et logiciels que nous commercialisons ;
  • Le support technique après-vente pour répondre à des interrogations plus pointues après appropriation du matériel et logiciel par nos clients.

Toutes ces missions nécessitent une mise à jour quasi permanente de mes connaissances afin d’apporter une forte valeur ajoutée à nos clients.

A quoi ressemble une journée type ?

Les journées sont très variées, je peux passer une journée complète en clientèle lors d’une formation, assister un ingénieur commercial lors d’une démonstration, préparer les supports de formation mais également procéder à des tests poussés sur de nouvelles solutions matérielles ou logicielles.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier et quelles sont les qualités requises selon toi ?

Pour rebondir sur la question précédente, j’aime la diversité de mon métier, je vais commencer ma semaine en réalisant une formation sur une station totale pour un topographe et la terminer en procédant à un test sur un système de cartographie mobile très haut de gamme. J’ai la chance de pouvoir utiliser du matériel très haut de gamme et d’échanger avec nos différents fournisseurs.

Les qualités requises pour exercer ce métier sont une bonne adaptabilité à toutes les situations, nous travaillons notamment avec des sociétés de géomètres experts, des topographes et des sociétés de génie civil mais également des géologues, des chercheurs. Les problématiques sont différentes et le but de notre métier est de leur permettre de travailler avec des équipements à la pointe de la technologie. Je pense également que ce métier nécessite une actualisation permanente de nos connaissances et un suivi des technologies qui évoluent très rapidement.

As-tu une anecdote à nous partager sur ton expérience avec les clients ?

J’ai déjà plusieurs anecdotes avec des clients mais si je devais en retenir 2 :

  • Une coopérative agricole qui m’a demandé d’intervenir dans le but de leur permettre de réaliser rapidement leur déclaration administrative avec les surfaces des parcelles cultivées par système GNSS. Avant ma venue, ils passaient plusieurs journées pour mener à bien cette mission. Nous avons mis en place un relevé rapide en quad qui leur permet de gagner un temps considérable.
  • Le relevé d’une galerie souterraine d’extraction de pierre blanche, j’ai été assisté par des pompiers dans la descente pour un relevé rapide avec le scanner dynamique Geoslam Zeb Horizon.

Pourrais-tu caractériser ton métier en une phrase ?

Nul besoin de tout connaître, il faut savoir chercher et progresser...

Quelle est ta plus grande satisfaction chez Geomesure ?

Ma plus grosse satisfaction chez Geomesure est de participer à mon échelle à la renommée de l'entreprise en termes de satisfaction de nos clients notamment avec les formations. Je suis également fier de notre possibilité à proposer des matériels très performants, que nous avons pu tester et valider en interne.

 

Avez-vous un projet ? Parlez-en avec nos experts

 
 

Similar posts

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre blog pour recevoir les dernières actualités.