Dans ce premier épisode nous vous présentons la première phase du chantier : le contexte et les différentes étapes de l'installation de nos solutions de surveillance.
L’entreprise Durmeyer spécialisée dans les activités de fondations par pieux, a développé un vrai savoir-faire et acquis du matériel performant permettant toutes les configurations et la mise en œuvre de palplanches métalliques. Avec son matériel adapté, notamment ses vibrofonceurs de différentes puissances, l’entreprise peut intervenir en sites urbains ou à proximité de voies ferrées.
Suite à l’obtention d’un chantier de vibrofonçage de palplanches à proximité d’une voie ferrée, l’entreprise Durmeyer via l’intermédiaire de Jean Phillipe Schaerz, ingénieur étude et travaux, fait appel à notre partenaire CATM afin de réaliser les études vibratoires sur site.
Face aux obligations de la SNCF de contrôler les voies ferrées pendant toute la durée du chantier, notre partenaire CATM conseille à l'entreprise Durmeyer de faire appel à Geomesure et plus spécifiquement nos solutions de monitoring autonomes Senceive pour répondre à cette demande.
Après un premier contact avec l'entreprise Durmeyer, nous leur proposons une solution adaptée avec la location de nos solutions de monitoring autonomes Senceive durant toute la durée du chantier.
Un avantage pour l’entreprise Durmeyer : ils ont des collaborateurs géomètres ! Ils pourront ainsi effectuer le relevé initial de la position des capteurs après la pose.
Sur le terrain, Geomesure :
Durmeyer :
CATM :
Accompagnés de 2 personnes de la SNCF.
Après une visite de chantier, nous définissons ensemble le process d’installation.
La position des capteurs s’effectue à intervalle de 3 mètres sur un côté de la voie.
Nous réalisons alors le marquage avec une bombe de peinture sur les 150 mètres de voies à surveiller.
Nous retirons le balastre sur les traverses afin de préparer l’installation.
Nous avons 2 possibilités de position des capteurs :
Nous choisissons ici la position n°2, car les traverses en béton ne sont pas uniformes à l’extérieur des rails. La surface n'est pas lisse et homogène à l'extérieur des rails, elle ne nous permet pas une fixation optimale et une prise rapide de notre colle.
Il est conseillé de positionner la Gateway FlatMesh au milieu de la zone surveillée afin que le réseau en maillage de capteurs s’étende de manière équilibrée. Sans courant, son autonomie est de 2 semaines. Une fois installée, nous la branchons au panneau solaire.
Nos inclinomètres Senceive triaxiaux avec couvercle de protection et platine sont spécialement conçus pour les applications dans le domaine du rail.
Inclinomètre triaxial Senceive, précision de 0.0001°
Couvercle de protection d’antenne, résistant aux chocs liés à la projection du ballast ou l’ensevelissement
La pose des 58 capteurs s’effectue en seulement 2 heures.
Il est nécessaire de relever la position des capteurs et la géométrie de la voie afin de pouvoir :
La mesure est effectuée par les géomètres de l’entreprise Durmeyer avec une station Trimble S7 de précision.
L’entreprise Durmeyer peut, en temps réel, et de façon visuelle, consulter l’inclinaison de chacun des capteurs que nous avons positionné sur leur plan topographique grâce au site web Monitor.
Des alarmes ont été mises en place en fonction du cahier des charges de la SNCF.
Dans le prochain épisode nous vous ferons un focus sur le webmonitor : la solution pour suivre votre chantier à distance.