Episode 1 : Surveillance Senceive dans le domaine ferroviaire à MITTERSHEIM
Pourquoi et comment l’entreprise Durmeyer a installé des solutions de monitoring Senceive pour contrôler les voies SNCF à côté de son chantier ?
L’entreprise Durmeyer, acteur majeur dans le domaine des fondations spéciales, a réalisé le contrôle des voies SNCF à proximité de son chantier avec les solutions de monitoring autonomes Senceive.
Dans ce premier épisode nous vous présentons la première phase du chantier : le contexte et les différentes étapes de l'installation de nos solutions de surveillance.
Présentation de l’installation et du contexte des travaux
L’entreprise Durmeyer spécialisée dans les activités de fondations par pieux, a développé un vrai savoir-faire et acquis du matériel performant permettant toutes les configurations et la mise en œuvre de palplanches métalliques. Avec son matériel adapté, notamment ses vibrofonceurs de différentes puissances, l’entreprise peut intervenir en sites urbains ou à proximité de voies ferrées.
Suite à l’obtention d’un chantier de vibrofonçage de palplanches à proximité d’une voie ferrée, l’entreprise Durmeyer via l’intermédiaire de Jean Phillipe Schaerz, ingénieur étude et travaux, fait appel à notre partenaire CATM afin de réaliser les études vibratoires sur site.
Face aux obligations de la SNCF de contrôler les voies ferrées pendant toute la durée du chantier, notre partenaire CATM conseille à l'entreprise Durmeyer de faire appel à Geomesure et plus spécifiquement nos solutions de monitoring autonomes Senceive pour répondre à cette demande.
Après un premier contact avec l'entreprise Durmeyer, nous leur proposons une solution adaptée avec la location de nos solutions de monitoring autonomes Senceive durant toute la durée du chantier.
Un avantage pour l’entreprise Durmeyer : ils ont des collaborateurs géomètres ! Ils pourront ainsi effectuer le relevé initial de la position des capteurs après la pose.
Etude technique du projet
- Projet Voies SNCF : Opération de vibrofonçage des palplanches du talus de la voie ferrée
- Objet de la mission : S’assurer de l’intégrité de l’ensemble de la voie ferrée le temps des travaux.
- Problématique : La solution auscultation via une station optique installée à demeure n’est pas envisageable car le délai d’intervention est trop court et l’entreprise Durmeyer a besoin d’un système « temps réel » (plus réactif) tout en respectant le budget défini. De plus, les conditions météorologiques (neige, brouillard, salissures,...) compliquent la réalisation du chantier avec des mesures optiques.
- Solution Senceive : La pose de capteurs inclinomètres nous permet une mise en place simple, peu onéreuse et fiable.
- Mesures attendues : Les capteurs vont nous permettre de contrôler les 3 paramètres de voie à risque sur ce chantier :
- Le dévers : surélévation d'une file de rail par rapport à l'autre.
- Le gauche : est la différence de devers entre deux points sur la voie ferrée. On compare l’écart entre les deux files en 1 point puis en un autre point, en général situé à 3, 6 ou 9 mètres.
- Le tassement différentiel : est la déformation verticale due à l'application des contraintes extérieures telles que les remblais, les fondations ou son propre poids. On parle de « différentiel » puisque que nous réalisons un calcul cinématique de cumul d’angle tous les 3 mètres à partir de points références placés hors de la zone d'influence des travaux.
Installation de la solution de Surveillance Senceive
Sur le terrain, Geomesure :
- Valentin Darsat Chargé de développement Rail et Monitoring
Durmeyer :
- Jean Phillipe Schaerz Ingénieur étude et travaux
CATM :
- Cyril Grivault Duclos Spécialiste Etude vibrations
Accompagnés de 2 personnes de la SNCF.
Après une visite de chantier, nous définissons ensemble le process d’installation.
1ère étape : Marquer les emplacements des capteurs Senceive
La position des capteurs s’effectue à intervalle de 3 mètres sur un côté de la voie.
Nous réalisons alors le marquage avec une bombe de peinture sur les 150 mètres de voies à surveiller.
2èmeétape : Nettoyage des traverses
Nous retirons le balastre sur les traverses afin de préparer l’installation.
3ème étape : Choix de la position des capteurs
Nous avons 2 possibilités de position des capteurs :
- Position 1 : L'autre côté de la traverse.
- Position 2 : Partie centrale de la traverse , le capteur est placé aussi près que possible du rail afin d’éviter tout endommagement lors de la circulation.
Nous choisissons ici la position n°2, car les traverses en béton ne sont pas uniformes à l’extérieur des rails. La surface n'est pas lisse et homogène à l'extérieur des rails, elle ne nous permet pas une fixation optimale et une prise rapide de notre colle.
4ème étape : Installation de la Gateway
Il est conseillé de positionner la Gateway FlatMesh au milieu de la zone surveillée afin que le réseau en maillage de capteurs s’étende de manière équilibrée. Sans courant, son autonomie est de 2 semaines. Une fois installée, nous la branchons au panneau solaire.
5ème étape : Pose des capteurs
Nos inclinomètres Senceive triaxiaux avec couvercle de protection et platine sont spécialement conçus pour les applications dans le domaine du rail.
Couvercle de protection d’antenne, résistant aux chocs liés à la projection du ballast ou l’ensevelissement
La pose des 58 capteurs s’effectue en seulement 2 heures.
6ème étape : Relevé X,Y,Z des capteurs
Il est nécessaire de relever la position des capteurs et la géométrie de la voie afin de pouvoir :
- Avoir un état 0 (initial) de la voie ferrée avant le début des travaux
- Paramétrer le calcul tassement différentiel grâce aux distances séparant chacun des capteurs sur le profil longitudinal
- Paramétrer le calcul de devers absolu grâce à l'inclinaison initiale
- Paramétrer le calcul du gauche absolu grâce à l'inclinaison initiale
La mesure est effectuée par les géomètres de l’entreprise Durmeyer avec une station Trimble S7 de précision.
7ème étape : Mise en place du WEB MONITOR
L’entreprise Durmeyer peut, en temps réel, et de façon visuelle, consulter l’inclinaison de chacun des capteurs que nous avons positionné sur leur plan topographique grâce au site web Monitor.
Des alarmes ont été mises en place en fonction du cahier des charges de la SNCF.
Conclusion
- Rapidité : installation de 160 mètres de voies en 2h.
- Simplicité : aucun outil spécifique nécessaire, une brosse métallique et une colle suffisent pour la fixation des platines.
- Autonomie : une fois installée la solution est déjà fonctionnelle et opérationnelle, la connexion du réseau Flatmesh se fait de façon automatique.
- Efficacité : les informations commencent déjà à remonter via le Web Monitor.
- Efficience : suite à la mesure X,Y,Z notre système de surveillance Senceive est paramétré en moins de 24h, avec une répétabilité de 0.009mm/mètre !
Dans le prochain épisode nous vous ferons un focus sur le webmonitor : la solution pour suivre votre chantier à distance.