Le cas d’application concerne le relevé intérieur et extérieur d’un monument historique : l’église de San Bartolomé à Plampalacios (Espagne), datant du XVIème siècle
L’acquisition a été réalisée avec un scanner statique Trimble X7, avec lequel nous avons réalisé 24 positions de scan avec couleur en utilisant le recalage et affinage automatique sur le terrain, apporté par le performant Logiciel Trimble Perspective.
Nous pouvons noter un résultat d’excellente qualité, toutefois des zones n’ont pas pu être relevées (la toiture et une partie du clocher) par le scanner qui n’avait pas la possibilité de les atteindre du fait de la topographie du terrain et des masques créés par une partie du bâtiment lui-même.
Afin de compléter les manques, nous avons donc réalisé un relevé complémentaire via un drone DJI Matrice 350 RTK complété du capteur photographique DJI P1
Un premier vol automatique a été réalisé, en utilisant le mode SmartOblique du capteur P1, qui permet de combiner des prises de vues nadirales et obliques dans un même vol afin de gagner en efficacité.
Le vol, qui a duré environ 10 minutes, a été réalisé à une hauteur de 40m avec un taux de recouvrement de 70% en horizontal et 80% en vertical, pour un total de 342 photos collectées.
Puis un complément a été réalisé en vol manuel, afin d’avoir une meilleure densification au niveau des façades et des zones de masques. Ce vol a duré environ 10 minutes pour collecter 94 photos.
Les 2 vols ont pu être réalisés avec le même jeu de batteries.
Le traitement photogrammétrique a été réalisé sur le logiciel DJI Terra :
- Création d’un nuage de points et un modèle 3D haute résolution
- Temps de calcul 1h45
- Nuage de points 26Mpts en LAS
- Modèle 3D 20.6M Faces en OBJ
Nous pouvons voir dans les rendus ci-dessous que l’ensemble des toitures et des zones du clocher non captées au scanner ont été parfaitement relevées au drone :
De plus nous pouvons voir une zone de recouvrement assez importante avec les données relevées par scanner statique, nous permettant de vérifier la cohérence des résultats.
Nous avons ensuite utilisé le logiciel Trimble Realworks, afin d’assembler entre eux les nuages de points issus du scanner et du drone.
En rouge le nuage généré par le scanner Trimble X7
En vert le nuage de points générés depuis le drone et le capteur P1
La superposition des deux nuages de points est parfaite après assemblage, et cela sans même avoir utilisé de GCP pour le relevé drone, grâce au géoréférencement RTK intégré dans le DJI Matrice 350 RTK.
Les zones non relevables au scanner 3D ont été parfaitement couvertes par le drone :
Depuis ce nuage de points, nous avons généré les différents livrables nécessaires :
orthoimage de façade
orthoimage du clocher
orthoimage de coupe
En conclusion, ce cas d’applications nous démontre à quel point le scanner 3D terrestre (statique dans notre exemple, mais aussi dynamique pour d’autres projets) et le drone sont des outils parfaitement complémentaires.
Leur combinaison permet de réaliser des relevés exhaustifs et précis avec une rapidité déconcertante, en s’appuyant notamment sur les outils logiciels 3D modernes (tels que Trimble Realworks) permettant un assemblage simple et efficient de nuages de points issus de ces deux types de capteurs.
Besoin d’y voir plus clair sur les solutions drone et la meilleure façon de combiner les technologies actuelles ? L’équipe d’experts de Geomesure peut vous aiguiller et étudier avec vous les meilleures combinaisons d’équipements possibles pour vous suivre dans tous vos projets.