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COMPARATIF CAPTEUR DJI L1 vs L2

Rédigé par Mikael Royere | 6 nov. 2023 15:25:21

Geomesure a eu l’opportunité d’accéder au L2 en avant-première, afin de vous faire profiter de notre première analyse de ce nouveau capteur très prometteur !

Le DJI L2 est composé de :

  • un module LiDAR
  • une centrale inertielle (IMU) de haute précision
  • un capteur photogrammétrique
  • une nacelle orientable sur 3 axes

Jusqu’ici, rien de nouveau, le L1 comportait les mêmes éléments. En revanche, chaque élément a drastiquement évolué entre ces deux générations de produits made in DJI. Le tableau ci-dessous recense les évolutions majeures :

 

L1

L2

Poids

930±10 g

905 ± 5 g

Nombre de retours d’échos possibles

3

5

Nombre de points max

3 échos :

- Emission = 160 000 pts/s

- Réception = 480 000 pts/s max

 

5 échos :

- Emission = 240 000 pts/s

- Réception = 1 200 000 pts/s max

 

Précision de mesure du LiDar

3cm à 100m

2cm à 150m

Pré-chauffage de l’IMU nécessaire

Oui

Non

Précision du système

A 50m :

Horizontale : 10cm

Vertical : 5cm

A 120m :

Horizontale : 5cm

Vertical : 4cm

Caméra intégrée

1’’ 20MP

CMOS 4/3 20 MP

Temps entre 2 clichés photo

>2sec

0.7s

 

On peut résumer les évolutions principales en 3 points :

  • LiDAR et centrale inertielle de nouvelle génération
  • 5 retours d’écho
  • Capteur photo de nouvelle génération (identique au M3E)

Voyons maintenant les bénéfices apportés par ces nouveautés.

 

1 – LIDAR ET CENTRALE INERTIELLE DE NOUVELLE GENERATION

 

Avec ces nouveaux éléments technologiques majeurs, DJI annonce une précision de mesure nettement supérieure à son prédécesseur :

  • Précision altimétrique inférieure à 4cm (contre 5cm pour le L1)
  • Précision planimétrique inférieure à 5cm (contre 10cm pour le L1)

Nous avons souhaité vérifier par nous-mêmes les spécifications annoncées par DJI, en contrôlant la précision sur des cibles 50x50cm relevées avec un récepteur GNSS haut de gamme Trimble R12i. Ces cibles étant difficiles à identifier dans le nuage de points sur un vol à 120m de hauteur, nous avons choisi de réaliser une acquisition à 50m, qui a montré d’excellents résultats :

  • Un écart altimétrique moyen de 0.8cm (min -0.9cm, max 3.1 cm)
  • Un écart planimétrique moyen de 4cm (min 1.4cm, max 6.4cm)