Pour les géomètres, la production de données géospatiales est incontestablement une expertise d’avenir et l’utilisation de drones pour effectuer des relevés présente de nombreux avantages.
Gain de temps, sécurité renforcée, cartographies à forte valeur ajoutée… les relevés par drone sont un réel atout concurrentiel pour les géomètres.
Néanmoins, il ne suffit pas d’investir dans un drone, encore faut-il savoir le télépiloter !
Voici les principales étapes pour devenir télépilote de drone :
La première étape est l’obtention du CATT, repris dans l'arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir.
Le drone n'est pas un aéronef comme les autres ! Le drone étant un aéronef qui évolue dans un espace aérien, il est donc soumis à la réglementation aéronautique. La seule différence entre un drone et un avion est que le drone est un aéronef sans équipage à bord ! |
Il s’agit d’une formation théorique dont le but est d’apprendre les bases de l’aéronautique :
La session de formation se termine alors par un examen théorique comportant 60 questions. Il faut obtenir 75% de bonnes réponses pour valider le CATT.
Cette formation est obligatoire pour exercer une activité de télépilote de drone.
Des centres de formation partenaires sur l’ensemble du territoire
Maintenant que vous connaissez la théorie, il est temps de passer à la formation pratique. La formation initiale peut-être réalisée dans un centre de formation certifié. Geomesure a noué des partenariats avec de nombreux centres de formation spécialisés dans le drone répartis sur l’ensemble du territoire Français, afin de permettre à nos clients de participer aux formations de la théorie et la pratique télépilote drone.
Nous vous orienterons en particulier vers un des centres de formation proposant la certification Dronedifice (https://formation-dronedifice.fr/), il s’agit d’une formation certifiante unique en France et reconnue par l’Etat, dédiée aux métiers de l’immobilier et du BTP.
Les formations en catégorie ouverte et/ou spécifique vous seront proposées.
À l’issue de cette formation pratique, vous recevrez une Attestation de Suivi de Formation, avec le Livret de Progression attestant l'aptitude au télépilotage dans le cadres des scénarios opérationnels S1, S2, S3.
Les formations complémentaires pour géomètre
Pour le géomètre, savoir télépiloter un drone n’est que la moitié du chemin, car ce qui l’intéresse est d’obtenir des relevés précis, fiables et exploitables par les logiciels.
Faire appel à l’expertise de Geomesure permet à vos équipes de suivre des formations spécifiques concernant les équipements et les logiciels métiers, photogrammétrie, LiDAR, etc.
Pour en savoir plus au sujet du catalogue de formations Geomesure, nous vous invitons à lire cet article.
Une fois le certificat théorique et la pratique de vol obtenus, vous pourrez alors vous lancer dans l’achat du drone et de ses équipements. Voici les formalités administratives nécessaires pour l’utiliser.
AlphaTango® est un portail web de la DSAC et mis à la disposition des télépilotes qui permet de :
La Responsabilité Civile Aéronef assure les dommages causés par le drone lorsqu’il évolue dans l’espace aérien.
Ainsi lorsque le drone sera à l’origine de dégâts (collision, chute..) cette assurance RC Aéronef trouvera application.
Elle est obligatoire avec un montant minimum et doit couvrir l’exploitant, le donneur d’ordre et le télépilote. (Règlement CE 785/2004)
Elle ne couvre pas l’ensemble des risques liés à votre activité professionnelle.
Pour ce qui est d’assurer le drone en lui-même ou votre activité, des assureurs spécialisés proposent également une couverture étendue :
Depuis le Décret n° 2022-1397 du 2 novembre 2022 mis en application le 1er janvier 2023, les déclarations et autorisations de prises de vues aériennes ne sont plus requises.