Savez-vous ce qui différencie un pilote de drone amateur d’un professionnel ? Il y a d’une part l’équipement, mais surtout la formation !
Geomesure propose des formations sur mesure aux géomètres qui souhaitent investir dans un drone et devenir autonomes en matière d’acquisition et de traitement des données géospatiales.
- La formation drone : une obligation pour les professionnels !
- Un processus de formation sur mesure
- Geomesure : Un pôle d’expertise au savoir-faire reconnu
La formation drone : une obligation pour les professionnels !
Depuis l’arrêté du 18 mai 2018, les télépilotes « qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir » doivent :
- Passer un examen théorique : le CATT
- Suivre une formation pratique au pilotage de drone
Par ailleurs, comme nous le disions dans cet autre article, pour devenir télépilote et voler en toute légalité, des démarches administratives sont aussi à prendre en compte.
Un processus de formation sur mesure
Geomesure peut accompagner une personne totalement novice en matière de pilotage de drone et d’utilisation de matériel de pointe, depuis la formation de base jusqu’au traitement des données géospatiales.
À l’issue de sa formation, un géomètre d’une cinquantaine d’années qui n’a jamais touché un drone de sa vie et qui n’a aucune connaissance de la photogrammétrie est capable d’utiliser son matériel de manière autonome.
|
1er niveau : pilotage et initiation à l’exploitation des données de photogrammétrie
La photogrammétrie est une technique qui permet de reconstituer des objets en 3D en exploitant les mesures effectuées sur des photographies de ces objets en perspective.
Exemple typique : l’image 3D reconstituée par le cerveau humain est assimilable à de la photogrammétrie.
Couplée à l’utilisation d’un drone, la photogrammétrie est donc un formidable outil de reconstitution d’objets 3D, avec un niveau de précision élevé, qui dépend à la fois des caractéristiques du drone utilisé et de la précision de l’équipement de prise de vue.
La photogrammétrie par drone implique donc de savoir :
- Piloter un drone
- Prendre des prises de vue en vol
- Exploiter les données avec des logiciels spécifiques de photogrammétrie
Ce 1er niveau de formation est confié à l'un de nos centres de formation partenaires
Comme l’utilisation de logiciels de photogrammétrie demande une certaine prise en main, une formation complémentaire ultérieure sera ensuite nécessaire.
Pour la formation des pilotes de ligne, il y a aussi plusieurs niveaux !
On peut assimiler cela aux formations aéronautiques. Alors qu’un pilote reçoit une formation générale pour devenir pilote de ligne, des formations spécifiques seront nécessaires pour piloter un Airbus !
|
2e niveau : expertise complémentaire sur mesure
Lorsqu’un contrat de vente de matériel est signé avec Geomesure, nos techniciens commerciaux passent la main au pôle formation qui prend alors contact avec le client.
Dans le cadre des formations logicielles, le pôle expert propose alors au client de faire un état des lieux :
- Du niveau de connaissance actuel sur le logiciel
- Des objectifs à atteindre
Cet état des lieux leur permet alors d’adapter le programme de formation aux besoins réels.
Exemple : pour un géomètre qui souhaite se spécialiser en relevé de façade, l’aspect « relevé topographique par drône” sera moins approfondi en formation.
Geomesure : Un pôle d’expertise au savoir-faire reconnu
Nos ingénieurs géomètres formateurs ont un niveau de connaissance approfondi, car ils divisent leur temps entre de la formation et du support technique.
Répondre à des problématiques client spécifiques fait donc partie de leur quotidien, ce qui leur permet :
- D’être au fait des dernières technologies
- D’adapter ces connaissances du terrain pour proposer des formations personnalisées
Des experts aux compétences multiples
Les experts que nous recrutons ne sont jamais choisis par hasard. Ce sont toutes des personnes dont le profil répond à des besoins particuliers :
- 90% de nos commerciaux et formateurs sont géomètres
- Certains ont une expertise drone très avancée
- D’autres on une expérience forte en topographie, BIM ou VR
Des formations certifiées et de qualité
Geomesure est un organisme de formation professionnelle continue, enregistré par la préfecture de la région Languedoc-Roussillon sous le numéro 91 34 06048 34.
Nos actions de formation sont certifiées Qualiopi depuis janvier 2022, ce qui permet une prise en charge éventuelle des formations par les organismes collecteurs de vos clients.
En 2021, Geomesure a formé 384 stagiaires, avec un taux de satisfaction de 8.9/10 !
|