Drone

4 Bonnes raisons pour un géomètre de travailler avec un drone

Exhaustivité, rapidité, sécurité, diversification des activités… découvrez les avantages des drones professionnels pour les géomètres.


Les drones professionnels sont devenus au fil des dernières années les compagnons de travail de nombreux géomètres. Véritables machines de mesure volantes, les drones apportent divers avantages aux géomètres pour réaliser plusieurs tâches : relevés topographiques, cubatures, inspections, façades… Si vous n’êtes pas encore équipé, voici 4 bonnes raisons de travailler avec un drone.

  1. Apporter de la valeur ajoutée à vos cartographies et vos inspections
  2. Gagner beaucoup de temps sur ses relevés
  3. Assurer la sécurité de son équipe
  4. Diversifier son activité et proposer une offre de service attractive

Bonne raison n°1 : Apporter de la valeur ajoutée à vos cartographies et vos inspections

Le premier atout d’un drone est de pouvoir capter de l’information qu’il n’est pas possible ou difficile de recueillir avec des méthodes habituelles. Toitures des bâtiments, zones d’accès difficiles, grandes surfaces au sol à modéliser, inspection précise en hauteur… voici autant de cas de figures où les ou les appareils de topographie classique et les scanners 3D par exemple ne répondent pas totalement au besoin et où les drones excellent.

Si les drones n’ont pas pour vocation de remplacer les scanners 3D, ils permettent de compléter les données de manière précise et avec un niveau d’information important : nuages de points de zones inaccessibles, intégration de textures, d’images…

travailler avec un drone pour les géomètres

Bonne raison n°2 : Gagner beaucoup de temps sur ses relevés

L’une des principales causes qui pousse aujourd’hui les géomètres à s’équiper de drones est le gain de temps associé. En effet, certains relevés peuvent prendre des heures, voire des jours avec les outils conventionnels. C’est notamment vrai lorsqu’il s’agit de zones étendues de plusieurs hectares, difficiles d’accès comme c’est le cas par exemple dans les zones très accidentées (falaises) ou difficiles d’accès (calcul de stocks en carrière).

La haute technologie désormais intégrée aux drones permet d’obtenir des relevés exhaustifs en seulement quelques dizaines de minutes de vol. Photogrammétrie, LiDar, géoréférencement GNSS… La combinaison de ces nouvelles technologies embarquées permet tout simplement en un survol du drone d’obtenir toutes les informations utiles et nécessaires aux géomètres et aux topographes.

Le drone permet également de réaliser un relevé exhaustif de la zone à couvrir et de ses abords, évitant ainsi de coûteux retours sur site en cas de manque ou de demande complémentaire du donneur d’ordres.

Télécharger notre guide pour intégrer les solutions drones à votre activité

Bonne raison n°3 : Assurer la sécurité de son équipe

Rendre l’inaccessible accessible en réduisant les risques, c’est aussi la mission des drones professionnels. S'il était jusqu’ici indispensable d’avoir recours à l’utilisation de nacelles pour accéder à des ouvrages en hauteur, ou de faire appel à des équipes de cordistes pour réaliser des relevés de falaises, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À distance, le géomètre peut désormais accéder aux endroits les plus difficiles sans aucun effort, sans faire courir de risque pour lui, pour son équipe, son matériel, le personnel sur site ou les usagers.

Bonne raison n°4 : Diversifier son activité et proposer une offre de service attractive

Enfin, pour pérenniser son activité, la développer et accéder à de nouveaux marchés, disposer des compétences et du matériel adapté pour réaliser des relevés par drone est un véritable plus pour les géomètres. 

En effet, les donneurs d’ordre sont sensibles aux bénéfices des nouvelles technologies et ils sont de plus en plus en attente de propositions allant dans ce sens. Précision des relevés, exhaustivité de l’information et modélisation immersive… Les relevés par drones sont aussi fortement appréciés car ils permettent aux différentes parties prenantes du projet de travailler avec des données très lisibles et de faciliter la prise de décision sur les chantiers.

Aussi, les coûts associés à ces relevés sont regardés de près. Alors pour être compétitif et attractif, il est important pour les géomètres de pouvoir réduire le temps passé sur les relevés pour proposer des prix pertinents, même dans les cas les plus complexes.

 

Avec ces 4 bonnes raisons, vous ne devriez plus hésiter à passer au drone pour réaliser vos relevés. Si c’est toujours le cas, pensez aussi qu’en plus de vous aider au quotidien sur vos projets, le fait de développer l’activité drone peut aussi vous permettre d’attirer de nouveaux collaborateurs dans vos équipes. Cette nouvelle dimension “Tech” apportée au métier permet ainsi de le valoriser, de le moderniser et de le rendre attractif sur le marché de l’emploi et aux yeux des professionnels.

 

Drone - catalogue formation - 2022

Similar posts

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre blog pour recevoir les dernières actualités.