Voici un projet d’auscultation intéressant réussi sur un pont. Suite à une tempête qui a généré d’importantes inondation, le pont de Linton, en Angleterre, a été endommagé. Des fissures sont apparues sur la chaussée, les parapets ont également été endommagés et le tablier c’est globalement déformé.Une étude approfondie a permis d’investiguer sur les dégâts et les zones de fragilité causés par les inondations. La structure a été protégée et les interventions de réparation ont été décidées. Cependant il était indispensable d’analyser en temps réel les mouvements du pont et donc de placer un système de surveillance.
L’environnement du chantier rendait difficile l’utilisation d’une solution optique. Parmi les problèmes rencontrés figuraient la problématique du placement de visées de référence de bonne qualité géométrique, la gestion de l’alimentation électrique du système et surtout la présence de buée sur les prismes durant une grande partie de la journée.
Les solutions Senceive ayant été utilisées à de nombreuses reprises dans des cas équivalents répondaient parfaitement à ces contraintes.
Ces capteurs connectés ne nécessitent pas d'alimentation électrique, leur batterie interne leur confère une autonomie de 15 années. Ils communiquent entre eux sans fil afin de transmettre les mesures à une passerelle de communication qui est alimentée par son propre panneau solaire fourni. La très faible consommation en énergie de la passerelle limite le besoin journalier d'exposition au soleil des panneaux solaires.
Les données sont ensuite transférées sur un serveur pour une analyse en temps réel pouvant générer des alertes SMS et mail. Il est également possible de visualiser ou de télécharger les les mesures stockées.
Dix inclinomètres Senceive ont été placés sur chaque mur de parapet. Ils sont montées sur des poutrelles reliées entre elles afin de créer une chaine inclinométrique de haute précision. Le système a été entièrement installé en 3 heures d’intervention.
Solution Senceive d'inclinomètres fixés sur des poutrelles reliées entre elles via des supports scéllés sur la structure à observer. Un côté de la poutrelle permet un mouvement de rotation, l'autre côté permet un déplacement de la poutrelle suivant son axe.
L'utilisation d'une chaîne de poutrelles équipés d'inclinomètres, également appellée une chaine inclinométrique, permet l'analyse différentielle des mouvements et de déduire le déplacement vertical, en mm de chaque point d'accroche.
Les deux parapets ont globalement subit 4 mm de mouvement vertical sur quatre mois.
Dans le cadre des travaux de stabilisation, les fissures des arches ont été réparées. Des injections de beton ont également eu lieu sous la jetée sud. Cela a rendu le pont plus sûr et suffisamment robuste pour transporter l'équipement de construction.
La surveillance de l'ouvrage par les capteurs Senceive s'est poursuivie durant les travaux et sur une durée de 1 an après la fin des travaux. Aucune intervention complémentaire de nettoyage, réglage ou de réparation n'a été nécessaire sur le système.
Indépendamment de l'économie financière réalisée par rapport à un système de surveillance optique, la solution Senceive proposée avait d'autres avantages : la pose de fissuromètres connectés aurait tout à fait été possible, ils se seraient insérés dans le maillage de communication sans fil des inclinomètres déjà présents sur site. Si des désordres complémentaires avaient été relevés durant l'année d'observation post-travaux, le système aurait pu être laissé sur place, ceci pendant des années si nécessaire, sans intervention complémentaire.
Geomesure est fournisseur agréé des solutions et capteurs connectés sans fil Senceive pour la surveillance temps réel des ouvrages et structures.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute étude d'installation de système d'auscultation automatisé et autonome.