En quoi consiste la thermographie par drone ?
La thermographie est une technique permettant de détecter le rayonnement thermique infrarouge émis naturellement par les matériaux, transformé en quelque chose de visible pour les humains, appelé un thermogramme.
En utilisant une caméra thermique sur un drone, vous accédez donc à tout un panel de possibilités (inspection thermique de bâtiments, inspection de panneaux solaires, agriculture avancée, ou encore la recherche de personnes et la surveillance d’incendies), tout en bénéficiant des avantages du drone (vue d’ensemble, accès en hauteur, rapidité d’exécution, sécurité pour les intervenants).
Un enjeu écologique majeur
Avec des besoins énergétiques sans cesse croissants, tout en ayant un impact économique et écologique de plus en plus importants, la politique énergétique a pris un tournant majeur. En effet, la lutte contre les passoires thermiques est devenue une priorité absolue, et progressivement d’ici 2034 il deviendra interdit de louer des logements trop énergivores. Le marché de l’inspection thermique des bâtiments et de leur rénovation va donc avoir de beaux jours devant lui.
Par ailleurs, la surveillance de performance des panneaux photovoltaïques (qui voient leur rendement diminuer dans le temps ou encore dans le cadre de défaillances techniques), est là aussi un enjeu écologique majeur, cette source d’énergie renouvelable étant vouée à fortement se développer dans les années à venir.
Comment se positionner sur ce marché prometteur ?
Pour pouvoir développer cette activité, vous devrez au préalable investir dans les bons équipements et former vos salariés à leur utilisation. Le choix du partenaire qui vous accompagnera est bien entendu primordial. En faisant confiance à Geomesure, distributeur officiel DJI Enterprise, vous bénéficierez de l’organisation de la formation, au conseil du modèle adapté à vos besoins en passant par l’accompagnement jusqu’à l’utilisation en conditions réelles.