Blog Geomesure

Nouvel outil pour l'auscultation : l'ODS de Senceive

Rédigé par Valentin Darsat | 20 oct. 2020 09:45:00

Avec l'inclinomètre et lasermètre autonome connecté Senceive, fini les allers-retours sur chantier pour effectuer des mesures régulières ! Un doute ? Testez le avec la location !

Un seul capteur sur le terrain et de multiples possibilités.

Le capteur ODS (Optical Displacement Sensor) de Senceive intègre un lasermètre et un inclinomètre triaxial haute précision. Sa batterie interne lui confère jusqu'à 10 années d'autonomie à raison d'une mesure toutes les 30 minutes. Il est conçu pour être utilisé à l'extérieur et laissé à demeure sur les ouvrages durant des années si nécessaire.

L'ODS fait partie de la gamme de capteurs autonomes, connectés et communicants de Senceive. Lorsque plusieurs capteurs sont installés sur un projet, leur technologie IOT (Internet des Objets) leur permet de communiquer entre eux en tissant un robuste maillage radio aux multiples connections. Les données relevées par les capteurs sont localement transmises à une passerelle qui les transfère ensuite sur des serveurs internet sécurisés. Les serveurs gèrent les calculs, les alertes et les alarmes en cas de dépassement de seuil établi.

Toutes les données relevées sont également téléchargeables en temps réel, en un clic via un site internet, sans se déplacer !

 

Mesure du tassement vertical

L'ODS positionné sur le plafond de ce parking souterrain va mesurer toutes les 10 minutes un déplacement vertical de la dalle lors de travaux réalisés en surface. Sa finesse de mesure proche de 0,2 mm assure un niveau de précision difficile à atteindre avec d'autres technologies. Le système ainsi installé permet une surveillance continue du site lors des travaux.

Mesure de convergence / glissement

Lors de travaux de confortement d'un mur soutènement l'ODS a été utilisé pour mesurer en temps réel le basculement du mur vers les voies. Un système d'alarme intelligent filtre les mesures réalisées lors des passages des trains.

L'inclinomètre présent dans l'ODS lui permet de calculer son propre déplacement lors des mouvements quotidiens du poteau caténaire. La valeur de déplacement de l'ODS est ensuite prise en compte lors de la mesure laser.

Dans le cas de chantier d'excavation, l'utilisation des ODS permettra de détecter le moindre déplacement des façades voisines.

Une solution de surveillance "H24" économique

En installant les capteurs SENCEIVE, les allers-retours sur chantier pour effectuer des mesures régulières ne sont plus nécessaires : moins de déplacement et moins de présence sur les chantiers pour plus de sécurité. Le coût d'une solution complète SENCEIVE est ainsi très rapidement amorti, leur très grande autonomie permettra aux utilisateurs de l'exploiter sur de nombreux chantiers.

Pour vos chantiers plus courts, Geomesure propose également ce système en location.

Les solutions Senceive offrent la possibilité de mettre en oeuvre rapidement et de façon économique des systèmes de surveillance d'infrastructures connectés et autonomes. Leur installation permet de sécuriser les bâtiments et les chantiers en protégeant les personnes qui y vivent ou y travaillent.

Au delà de la mesure précise des déplacements, la possibilité de gérer les alertes et les alarmes par mail et par SMS apporte une sérénité complémentaire, surtout dans le cas d’événements imprévus entrainement des déformations des structures : vent puissant, pluie abondante durant plusieurs jours, changements de température importants...

Contactez-nous pour étudier ensemble vos projets de surveillance.

Contact