Cartographier les réseaux enterrés par la méthode traditionnelle nécessite plusieurs étapes préalables : capture des données par GPR, détection EML, marquage au sol et levé topographique.
Avec le GS8000, tout cela est terminé ! Ce nouveau géoradar est capable de détecter les réseaux et de les géolocaliser en un seul passage. Il peut même envoyer les données sur un cloud pour un post-traitement à distance quasiment en direct !
La détection de traditionnelle de réseaux est une tâche assez fastidieuse, qui mobilise 3 ou 4 personnes, chacune étant chargée d’une mission différente :
Une première personne utilise un chariot équipé d’un GPR (radar pénétrant au sol) et se déplace au-dessus de la zone à analyser. Les données collectées par le capteur sont alors représentées sous la forme d’un radargramme en 2D.
Lorsque des réseaux sont détectés, leur présence est alors marquée au sol à l’aide d’un aérosol de peinture.
Une deuxième personne équipée d’un détecteur électromagnétique repasse ensuite sur cette même zone afin de confirmer la présence de tuyaux. Elle effectue alors un marquage au sol pour indiquer la position à la personne chargée du levé.
Une troisième personne intervient alors pour collecter les positions au niveau des marques au sol afin d’obtenir un géoréférencement, à l’aide d’outils de levé topographique.
Toutes les données collectées sont alors fusionnées dans un même fichier CAD afin d’obtenir une cartographie, dans le système de coordonnées adapté.
Le GS8000 permet de réaliser d’un seul coup les 3 premières étapes citées plus haut.
En effet, cet outil unique intègre un mode « free path » qui offre la possibilité de tout enregistrer d’un coup et de différer le traitement à plus tard.
En plus de fournir les informations sous forme de radargramme, comme le fait n’importe quel GPR standard, le GS8000 est équipé d’un récepteur GNSS. Ce récepteur compatible GPS, Glonass, Galileo et Beidou offre une précision centimétrique (1 à 5 cm), ce qui permet une utilisation en temps réel et de se passer aussi bien du marquage au sol que du levé topographique !
L’autre énorme avantage vient du logiciel développé par Screening Eagle pour ce produit. En plus de proposer une vue 2D du radargramme, il permet à l'utilisateur de digitaliser les réseaux sous forme de polyligne 3D, en temps réel et stocke les données dans un cloud.
Grâce à un logbook intégré, le logiciel du GS8000 permet de faire un suivi des prestations.
Il est donc possible de revenir sur une campagne de mesure et de vérifier les horaires d’intervention, les réglages de la machine et même d’avoir accès à des photographies et d’ajouter des commentaires vocaux.
Ces fonctionnalités permettent ainsi au technicien d’avertir en temps réel sur les éventuelles difficultés qu’il peut rencontrer (changement de la nature du sol, argile trop mouillée, etc.)
Une fois centralisées sur un cloud, les données sont facilement accessibles et leur traitement sont bien plus rapide.
Par ailleurs, avec le GS8000, la personne chargée du post-traitement a moins de travail à faire : elle peut donc passer moins de temps sur chaque prestation et gagner en productivité !
C’est un avantage important, alors que la profession souffre malheureusement d’une pénurie d’experts capables de prendre en charge le post-traitement des relevés géoradar.
Le GS8000 permet aux utilisateurs confirmés de gagner du temps, et aux autres utilisateurs de devenir rapidement autonomes.
Le GS8000 permet de gagner en productivité, puisqu’il n’est plus nécessaire d’envoyer 3 personnes sur le terrain : une seule suffit !
Le GS 8000 permet de s'adapter aux contraintes du terrain :
Pour répondre à un marché de plus en plus en demande, le GS8000 représente une solution idéale, fonctionnelle et polyvalente