Bonjour, je suis gestionnaire de commandes chez Geomesure depuis maintenant près de 3 ans.
J’ai un parcours plutôt atypique et j’ai eu des expériences professionnelles très différentes. Dans la suite logique de mes études de mécanicien automobile, j’ai débuté mon expérience professionnelle dans ce domaine. Ensuite, mon parcours s’est ponctué de différentes opportunités : chef d’entreprise dans la restauration rapide, chauffeur livreur pour une société vendant des médicaments aux pharmacies et pour finir responsable du développement d’un service logistique.
En rejoignant Geomesure il y a 3 ans, je suis revenu au cœur de ce que j’aimais : le côté technique des solutions, lié à mon parcours de mécanicien. Ce poste dédié à la gestion des commandes n’existait pas encore à l’époque.
On a tendance à assimiler le gestionnaire de commandes à une personne qui sort un papier d’une imprimante, met le produit dans un carton et l’expédie. Chez Geomesure, la mission est beaucoup plus globale.
Je la résumerai en trois étapes :
J’ai une fonction transversale à plusieurs services que ce soit le commercial, la formation ou le SAV, je fais en sorte que tout cet engrenage fonctionne au mieux.
Aucune journée ne se ressemble, j’effectue beaucoup de tâches différentes : commandes auprès des fournisseurs, contrôles des devis, gestion de la fonction L2P (tracker présent dans les stations totales), tests, compilations, … Je suis constamment en contact avec les différents services, j’actualise heure par heure les commandes et communique en permanence avec les personnes concernées.
Je veille également à améliorer les procédures en interne. Selon les retours que nous avons de clients, formateurs, commerciaux, j’actualise un document en partenariat avec le SAV pour faire évoluer nos tests et perfectionner le paramétrage des systèmes. L’objectif est de centraliser les informations pour veiller à ce que notre client soit satisfait à réception de sa commande.
J’aime être en contact avec tous les services de Geomesure et faire en sorte que tout le processus fonctionne. J’apprécie également de travailler dans un milieu très technique qui évolue constamment, notamment grâce aux solutions 3D.
Je ne considère pas réellement qu’il y ait des contraintes. C’est plus un algorithme à écrire : trouver des solutions à des problématiques.
C’est un stress permanent. Il y a toujours de nombreux paramètres à contrôler pour que l’expérience client soit la meilleure possible. En interne nous devons nous remettre sans cesse en question. En revanche, ce stress est ce qui m’anime au quotidien. A titre d'exemple, sur une semaine chargée nous pouvons préparer jusqu'à 17 systèmes tout en maintenant un niveau de service élevé.
La gestion du stress, l’organisation, la rigueur et l'anticipation sont les essentiels de ce métier.
Je suis rattaché à l’agence de Saint Jean de Vedas mais il m’est arrivé parfois d’échanger par téléphone avec des clients d’autres régions. Cela a donné lieu à des situations cocasses car le langage topographique peut être différent. Ce que je vais appeler GPS sera appelé « tête », un contrôleur de terrain sera appelé « carnet de terrain ».
Geomesure nous donne les moyens de travailler dans de bonnes conditions avec une belle équipe !
J’apprécie de pouvoir mettre en place de nouveaux process de travail. Je constate en interne, que les collaborateurs les utilisent avec plaisir et qu’en externe, les clients sont satisfaits. Réussir à ce que tout cet engrenage fonctionne, c’est ma plus grande satisfaction.