Je suis formateur BIM chez Geomesure depuis Août 2018, mon engagement auprès de Geomesure consiste à accompagner nos clients qui souhaitent franchir le cap du BIM, et aller vers une technologie de plus en plus présente dans monde du bâtiment.
Ayant une formation en tant qu’administrateur de base de données, j’ai travaillé à l’étranger, notamment en Belgique pendant plusieurs années, avant d’arriver en France et de me spécialiser dans le BIM après avoir suivi une formation dans la technologie du Bâtiment.
J’ai ensuite créé une société dont le but était d’accompagner les différents acteurs dans le domaine du bâtiment pour affronter les nouveaux défis liés à l’arrivée du BIM (participation au concours exigeant une approche BIM, réponse aux appels d’offres BIM, et surtout créer les maquettes numériques pour les différents projets exigeant cette technologie).
Mes clients étaient principalement les architectes et les bureaux d’études, mais aussi les sociétés de construction et les particuliers.
Ma mission principale est la formation sur les différentes solutions BIM que nous avons mises en place pour répondre aux besoins de nos clients. De cette mission en découlent plusieurs :
J'aime le contact humain avec des personnes de différents horizons, avec des projets et des objectifs diversifiés.
Cependant, pour aller à la rencontre de ces gens, il faut parcourir de longues distances, et par conséquent, consacrer une partie importante de son temps aux trajets.
La rigueur, la pédagogie, l’engagement, et des capacités relationnelles sont nécessaires dans ce métier très axé sur l’humain.
Je le résumerai en une phrase : « un accompagnement dynamique et humain auprès de nos clients ».
A la suite d'une formation auprès du cabinet Parera, les participants ont fait une publication sur les réseaux sociaux montrant leur première maquette BIM réalisée après la formation accompagnée d’un petit message -nominatif- de remerciement. Un tel message de reconnaissance est la plus belle récompense pour un formateur.
Les enjeux autour du BIM sont majeurs aujourd’hui. Nous assisterons dans les années qui viennent à une transition qui va bouleverser le monde du bâtiment, changer les modes de production, et proposer un mode de travail axé sur les nouvelles technologies, et leurs bénéfices en termes de gain de temps et d’efficacité.
Une offre BIM complète allant de la formation à l’accompagnement sur projet, en passant par les logiciels BIM adaptés au métier du géomètre.
Une liberté d’action et de prise d’initiatives que je n’avais jamais connu auparavant.