Blog Geomesure

Géomètres : comment vous mettre à l’auscultation et développer cette activité sereinement ?

Rédigé par Simon Raffier | 24 mai 2022 06:00:00

De nombreux cabinets de géomètres préfèrent déléguer les missions de monitoring par manque de temps, par manque de ressource, de matériel ou par crainte d’endosser cette responsabilité. Toutefois, les nouvelles technologies peuvent maintenant vous permettre de le faire sereinement pour développer votre activité et ajouter cette offre à votre portefeuille.

 

Prendre en charge la mission d’auscultation et de monitoring, c’est bien sûr endosser une responsabilité supplémentaire pour les géomètres. Et puisqu’il peut s’agir d’un sujet à fort enjeu, ils peuvent facilement se laisser tenter de sous traiter la mission à un cabinet ou un bureau d’études spécialisé.

3 idées reçues qui poussent les géomètres à sous traiter les missions de monitoring

 

Parmi les raisons qui poussent les géomètres à se délester de cette responsabilité, il y a plusieurs idées reçues qui ne sont plus vraies aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies :

    • “Le monitoring prend beaucoup de temps puisqu’il faut se rendre de manière régulière sur site pour réaliser des relevés” 
      > FAUX ! De nombreux dispositifs permettent de réaliser une surveillance à distance et de n’intervenir sur site que lorsqu’il y a une alerte envoyée directement par le logiciel de monitoring.
    • “Le monitoring nécessite de s’équiper de matériel coûteux" 
      > FAUX ! Par exemple un réseau de 7 de inclinomètres Senceive coûte moins de 10.000€ HT et est rentabilisé en quelques semaines de monitoring

    • “Le monitoring nécessite des formations et des ressources importantes”
      > FAUX ! La mise en oeuvre de ce type de capteur n’est pas plus complexe que la pose de miroirs pour le contrôle optique et le paramétrage des capteurs est quasi immédiat puisqu’ils communiquent entre eux automatiquement et s'interfacent facilement avec la passerelle de communication.

Toutefois, d'expérience, il est vrai qu’il est important d’apporter du conseil aux donneurs d’ordre qui ont souvent l’habitude de “copier-coller” d’un chantier à l’autre le chapitre sur le monitoring. Bien souvent, la formule suggérée est de réaliser une surveillance hebdomadaire avec une centrale optique et la pose de prismes sur l’ouvrage à monitorer. 

Le géomètre doit alors pouvoir porter un regard critique sur cette formule par défaut et être force de proposition, car il ne s’agit généralement ni de la bonne approche, ni de la plus économique, ni de la plus cohérente par rapport à l’activité du chantier et aux avoisinants. 

Dans quels cas fréquents pouvez-vous être sollicité pour réaliser du monitoring ?

Avec le vieillissement général des bâtiments et des ouvrages français, les donneurs d’ordre sont obligés de redoubler de vigilance sur les chantiers et de mieux suivre l’impact des travaux entrepris sur les constructions alentour.

Voici quelques projets sur lesquels nous avons accompagné des géomètres non-spécialistes du monitoring à se lancer en toute sérénité ces derniers mois :

  • Suivi de la déconstruction d’un bâtiment suite à l'effondrement partiel d’une toiture
  • Mise en place d’un suivi sur 10 ans de la déformation d’une voûte de pont routier
  • Surveillance des mouvements et de l'inclinaison d’une cheminée dans une ancienne friche industrielle
  • Contrôle de l’impact de la démolition d’un parking sur la façade d’un bâtiment d’habitation 
  • Mise en place d’une surveillance permanente d’une portion de rail SNCF sensible et soumise à de potentiels glissements de terrain

Comment Geomesure peut vous aider à déployer les bonnes solutions ? 

Geomesure est le spécialiste des technologies au service des géomètres et le monitoring est un sujet de plus en plus important pour nos équipes. Jusqu’ici réservées à un petit nombre de bureaux d’études ou de géomètres spécialisés, ces prestations sont maintenant accessibles à un plus grand nombre d’acteurs grâce au développement de l’IoT (l’internet des objets).

De nouvelles technologies comme les réseaux de capteurs de la marque Senceive, des inclinomètres triaxiaux permettent de monitorer à distance les mouvements, déplacements, déformations … d’un ouvrage. En plus d’être prêtes à l’emploi et facilement déployables, ces solutions sont fiables, durables, économiques et permettent d’être alerté dès lors qu'il y à un déplacement anormal (valeur du seuil défini en amont).

Les géomètres qui utilisent ces solutions :

  • n’ont donc aucun déplacement sur site à prévoir tant que l’alerte n’est pas donnée par les capteurs
  • récoltent des données en continu sur le bâti et enregistrent l'intégralité des événements 
  • gardent l’esprit tranquille puisqu’une fois mis en place, le réseau de capteur est opérationnel durant plusieurs années.

 

Vous souhaitez découvrir la variété des technologies d’auscultation, vous former à leur mise en œuvre et vous lancer dans cette nouvelle activité ? Toute notre équipe de spécialistes est prête à vous aider et à vous accompagner dans votre développement, rencontrons-nous !