De nombreux cabinets de géomètres préfèrent déléguer les missions de monitoring par manque de temps, par manque de ressource, de matériel ou par crainte d’endosser cette responsabilité. Toutefois, les nouvelles technologies peuvent maintenant vous permettre de le faire sereinement pour développer votre activité et ajouter cette offre à votre portefeuille.
Prendre en charge la mission d’auscultation et de monitoring, c’est bien sûr endosser une responsabilité supplémentaire pour les géomètres. Et puisqu’il peut s’agir d’un sujet à fort enjeu, ils peuvent facilement se laisser tenter de sous traiter la mission à un cabinet ou un bureau d’études spécialisé.
Parmi les raisons qui poussent les géomètres à se délester de cette responsabilité, il y a plusieurs idées reçues qui ne sont plus vraies aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies :
Toutefois, d'expérience, il est vrai qu’il est important d’apporter du conseil aux donneurs d’ordre qui ont souvent l’habitude de “copier-coller” d’un chantier à l’autre le chapitre sur le monitoring. Bien souvent, la formule suggérée est de réaliser une surveillance hebdomadaire avec une centrale optique et la pose de prismes sur l’ouvrage à monitorer.
Le géomètre doit alors pouvoir porter un regard critique sur cette formule par défaut et être force de proposition, car il ne s’agit généralement ni de la bonne approche, ni de la plus économique, ni de la plus cohérente par rapport à l’activité du chantier et aux avoisinants.
Avec le vieillissement général des bâtiments et des ouvrages français, les donneurs d’ordre sont obligés de redoubler de vigilance sur les chantiers et de mieux suivre l’impact des travaux entrepris sur les constructions alentour.
Voici quelques projets sur lesquels nous avons accompagné des géomètres non-spécialistes du monitoring à se lancer en toute sérénité ces derniers mois :
Geomesure est le spécialiste des technologies au service des géomètres et le monitoring est un sujet de plus en plus important pour nos équipes. Jusqu’ici réservées à un petit nombre de bureaux d’études ou de géomètres spécialisés, ces prestations sont maintenant accessibles à un plus grand nombre d’acteurs grâce au développement de l’IoT (l’internet des objets).
De nouvelles technologies comme les réseaux de capteurs de la marque Senceive, des inclinomètres triaxiaux permettent de monitorer à distance les mouvements, déplacements, déformations … d’un ouvrage. En plus d’être prêtes à l’emploi et facilement déployables, ces solutions sont fiables, durables, économiques et permettent d’être alerté dès lors qu'il y à un déplacement anormal (valeur du seuil défini en amont).
Les géomètres qui utilisent ces solutions :
Vous souhaitez découvrir la variété des technologies d’auscultation, vous former à leur mise en œuvre et vous lancer dans cette nouvelle activité ? Toute notre équipe de spécialistes est prête à vous aider et à vous accompagner dans votre développement, rencontrons-nous !