En octobre 2020, la tempête Alex s’abattait sur les Alpes-Maritimes, provoquant de très lourds dégâts notamment dans la vallée de la Roya. L’EHPAD de Tende, rattaché au CHU de Nice et situé en bord du fleuve, a ainsi subi des dommages de grande ampleur durant la crue consécutive aux pluies.
Outre la destruction totale de ses jardins, son bâtiment a subi une destruction partielle des pieux de ses fondations. Deux balcons terrasses se sont retrouvés en suspension dans le vide et de multiples fissures sont apparues sur les murs. Si les 65 résidents ont pu être évacués pendant la nuit de la catastrophe puis relogés temporairement, le site, désormais interdit d’accès, demande à être reconstruit.
Pour réaliser la restauration en urgence, le gestionnaire a mandaté un bureau d’études qui a sollicité un spécialiste du monitoring, Ionyx Concept, filiale de Ionyx Industrie Environnement. L’enjeu : obtenir un référentiel initial de la façade côté Roya et assurer un suivi du basculement et du tassement au cours de la phase de travaux.
Le recours à une solution optique traditionnelle étant techniquement impossible du fait de l’inaccessibilité et de la dangerosité de la zone, 16 inclinomètres Senceive distribués en France par Geomesure ont été disposés. Une remontée des données toutes les 15 minutes, une précision de l’ordre de 0,09 mm et un système d’alertes instantanées, permettront de détecter un déplacement même infime de la façade pour prévenir tout désordre structurel supplémentaire.
Les équipes monitoring gèrent les données, paramètrent à distance 7J/7, en temps réel H24, et sans retourner sur place. Cette solution sera autonome durant les nombreux mois de reconstruction de la structure endommagée, grâce aux batteries longue durée (15 ans) et au data logger alimenté par panneau solaire.
Découvrir des cas d'applications pour les inclinomètres Senceive dans notre vidéo 👇
💡Découvrir la technologie Senceive