Sorti en 2021, le Mavic 3 est le petit dernier des drones DJI. Parce qu’il surpasse les autres drones caméra du marché, la sortie d’une version professionnelle est une excellente nouvelle, aussi bien pour les géomètres que pour les bureaux d’études.
Découvrons ensemble le MAVIC 3 Enterprise et ce qu’il apporte par rapport au Phantom 4 RTK.
Le MAVIC 3 Enterprise : un drone pour les pros !
En quelques années, DJI a su proposer un panel de drones étendu, afin de répondre aux besoins de chaque type d’utilisation : grand public, photo, cinéma, inspection, cartographie, etc.
Outre sa version grand public, le nouveau MAVIC 3 est également décliné en plusieurs versions professionnelles.
Le M3E est le remplaçant du P4 RTK. Comme son prédécesseur, il est conçu pour fournir des résultats d’arpentage précis. Cette nouvelle version améliore grandement l’efficacité des campagnes :
- 50% d’autonomie en plus
- 34 % plus léger
- Bien plus compact et facile à transporter
- Intervalle entre chaque photo divisé par 3 !
- Évitement des obstacles
- Compatibilité avec le récepteur GNSS mobile D-RTK2
- Précision de données inégalée avec TimeSync, assurant une parfaite synchronisation entre le contrôleur de vol, la caméra et le module RTK
- 2 modes de planification de vol : photogrammétrie et vol point par point ou mode traditionnel
Le M3T est une version du MAVIC 3 Enterprise qui est équipée d’une caméra thermique. Cette variante est donc conçue pour l’inspection de sites industriels, de lignes électriques, de bâtiments, mais peut également servir au maintien de la sécurité publique ou à la lutte contre les incendies.
Le M3T remplace le Mavic 2 enterprise advanced (M2EA).
Avantages du M3E par rapport au Phantom 4 RTK
Une meilleure productivité
Par rapport au Phantom 4, le MAVIC 3 Enterprise assure un gain de productivité substantiel, autant en topographie qu’en inspection.
-
Réduction du temps interphoto
C’est l’un des principaux avantages du M3E par rapport au P4 RTK. Pour ce nouveau drone, DJI a cherché à réduire au maximum le temps interphoto, c’est-à-dire l’intervalle minimum qu’il est possible d’atteindre entre 2 photos.
Dans le cas du P4 RTK, cet intervalle était de 2.5s, une valeur relativement élevée qui limitait les performances en cartographie.
Avec le Mavic 3 Enterprise, DJI a donc corrigé ce problème, puisque l’intervalle minimum n’est plus que de 0,7s.
Si l’on considère seulement ce paramètre, le M3E est donc capable de prendre des clichés 3 fois plus vite !
-
Des clichés de meilleure qualité
Le M3E dispose de 2 caméras.
La plus grande est une caméra grand-angle disposant d’un capteur CMOS 4/3 pouces professionnel, donc bien plus gros que celui du P4 RTK qui ne fait que 1 pouce. Cela permet ainsi d’obtenir des clichés plus nets, lorsque la luminosité est faible.
La 2e caméra, absente sur le P4 RTK, est une télécaméra disposant d’un capteur CMOS ½ pouce qui permet de filmer en 4K, mais aussi de zoomer (jusqu'à 56x dont 7x en zoom optique)
Si l’on considère l’ensemble de ces paramètres, le M3E permet d’effectuer des scans plus longs, de prendre plus de photos, de faire des relevés plus rapidement et aussi de plus loin. Il est incontestablement plus performant que le P4 RTK !
|
Un drone très peu encombrant
Sur le Phantom 4, il était possible d’enlever les hélices afin de réduire l’encombrement lors du transport.
Le MAVIC 3 est bien plus compact, puisqu’il est possible de replier les 4 bras après utilisation !
Par ailleurs, comme il est 34% plus léger, ce drone est particulièrement facile à transporter, ce qui est un gros avantage pour les professionnels qui doivent l’utiliser plusieurs fois par jour.
Un système d’évitement des obstacles
C’est l’une des nouveautés par rapport au Phantom 4 RTK. Le M3E dispose d’un système d’évitement des obstacles basés sur une technologie d’intelligence artificielle appelée APAS 5.0.
Grâce à une multitude de capteurs omnidirectionnels (et IR), le M3E est capable de détecter en continu les obstacles dans toutes les directions et de les contourner de manière fluide et rapide.
Conclusion : un produit ultra performant pour un tarif abordable !
DJI n’est pas le leader du drone pour rien. Cette entreprise est capable de proposer des produits extrêmement efficaces, à des tarifs relativement bas et elle nous le prouve encore une fois avec le MAVIC 3 Enterprise.
Geomesure intègre désormais le M3E et le M3T dans sa gamme de produits et nous proposons également les formations nécessaires à son exploitation.
|
Vous souhaitez plus de détails ? N’hésitez pas à télécharger notre grille comparative !